Arçelik annonce la création de Beko Europe

Actualités - 16 avril 2024

Concrétisation de l’accord avec Whirlpool en Europe, ce lancement consolide la position de l’industriel turc comme l’un des leaders mondiaux de l’industrie de l’électroménager. La nouvelle société est détenue à 75 % par Beko B.V. et à 25 % par Whirlpool Corporation (sous réserve d’ajustements de clôture).

Le 2 avril a été finalisé l'accord de contribution entre Beko B.V., filiale à 100 % d'Arçelik, et Whirlpool EMEA Holdings LLC, filiale à 100 % de Whirlpool Corporation, pour la création de Beko Europe. Cet accord vient également compléter la transaction distincte par lequel Arçelik acquiert la totalité des activités de Whirlpool au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA).

Toujours selon le communiqué officiel, Beko Europe, en associant les activités européennes en gros électroménager et celles d'Arçelik dans les domaines du gros électroménager, de l'électronique grand public, devient le 1er fabricant européen (sur la base des volumes de production 2023). Ainsi, Beko Europe compte plus de 20 000 collaborateurs et dispose d'une capacité de production d'environ 24 millions de produits électroménagers par an, répartie sur 11 sites de production. La nouvelle société est détenue à 75 % par Beko B.V. et à 25 % par Whirlpool Corporation (sous réserve d'ajustements de clôture).

A l’échelle mondiale, Arçelik sera désormais présente sur 57 marchés et emploiera environ 55 000 employés. Le chiffre d'affaires d'Arçelik atteindra environ 11 milliards d'euros sur la base des résultats de 2023 (référence basée sur les chiffres d’affaires consolidés estimés d'Arçelik et de Whirlpool EMEA). La capacité de production annuelle de l'entreprise augmentera également de manière significative avec au total 45 sites de production.

J.B

Partager cet article

Arçelik annonce la création de Beko Europe
Arçelik annonce la création de Beko Europe

Liens sur vignettes ci-dessous