Agensia, comme son nom l’indique

Actualités - 29 nov. 2022

Pionnier en termes de services pour les cuisinistes indépendants, Agensia, premier groupement français, a toujours mis en œuvre les solutions adaptées aux évolutions du marché. Dépassant le cadre de la cuisine, l’offre inédite et originale présentée la semaine dernière sur son stand d’EspritCuisine doit permettre à ses adhérents de se distinguer d’une nouvelle concurrence plus offensive et de consolider leur position de spécialistes du sur mesure dans l’agencement de l’habitat. C’est la vocation du nom Agensia, comme l’a rappelé son dirigeant fondateur Marc Edel pendant la manifestation.  

Culture Cuisine : Que pensez-vous de cette édition 2022 d’EspritCuisine ?

Marc Edel : « Nous pourrons nous prononcer sur la réussite de cette édition, que ce soit à court terme lorsque nous connaîtrons les chiffres de fréquentation et les contacts que nous avons eus sur le stand durant ces quatre jours, ou à moyen terme lorsque nous connaîtrons le chiffre d’affaires généré par notre participation. Ceci étant dit, alors qu’il reste deux jours d’ouverture, nous constatons manifestement une véritable dynamique et une bonne fréquentation. Toutefois, on peut regretter un certain manque de curiosité de la part des visiteurs dans les divers salons professionnels où ils se rendent, se contentant principalement de regarder les produits de leurs fournisseurs et de porter un véritable intérêt à ce qu’ils connaissent déjà. S’ils voient une nouveauté remarquable, ils restent cependant très souvent dans l’allée pour la regarder mais ne viennent pas sur le stand afin d’en savoir plus. C’est un peu comme les consommateurs qui voient une belle cuisine dans la vitrine mais n’osent pas entrer  dans le magasin. On a parfois l’impression qu’il faudrait aller les chercher pour  faire leur bonheur (rires).

Culture Cuisine : Premier groupement français de cuisinistes indépendants, Agensia est renommé pour la largeur de son offre et la qualité de ses services. Présent cette année sur un stand de 100 m2,, vous avez fait le choix de présenter une variété remarquable de produits, dépassant le cadre de la cuisine. Pour quelle raison ?   

Marc Edel : Il s’agit d’un choix assumé et qui s’est révélé gagnant, en étant vecteur d’attractivité sur notre stand. Nous avons ainsi présenté une cuisine écologique de Beeck Küchen, un dressing entier conçu par Ars Nova, des tables de Rodam dont une extensible pouvant accueillir jusqu’à 16 personnes, et des chaises, tabourets et banquettes de Werther. Tous ces produits sont réalisés sur mesure en Allemagne. Agensia a toujours été pionnier en termes de services et nous allons continuer cette politique en ajoutant de nouvelles prestations. Nous  souhaitons permettre à nos distributeurs adhérents de se distinguer en leur permettant de référencer des produits de complément et de consolidation en cohérence avec le positionnement naturel de nos clients. Agensia a été fondé et s’est développé à partir d’une analyse selon laquelle les cuisinistes traditionnels allaient se faire attaquer sur leur segment de marché naturel qu’est le moyen-haut de gamme. C’était pour moi une évidence depuis des années que le marché de la cuisine comme les autres marchés  allait se structurer, en se concentrant au travers de systèmes de distribution de plus en plus gros et agressifs. Cette évolution a eu pour conséquence une saturation de l’offre dans le premier segment de prix qui a conduit ces mêmes distributeurs à monter en gamme. Le même phénomène se produit chez les fabricants de cuisines. De fait, il est plus que jamais impératif de proposer un concept global d’agenceur d’ensembles sur mesure qui ne se limite pas à la cuisine. C’est pourquoi nous présentons les différents produits sur mesure dont je vous ai parlé et qui ont pour vocation de compenser le risque de manque à gagner des cuisinistes en ventes de cuisines, menacées par cette  concurrence « industrielle ». Cette évolution nécessaire prendra sans doute un peu de temps, mais elle permettra à nos adhérents de consolider leur position de spécialistes du sur mesure, qui est leur essence et leur raison d’être. Cette vision qui a présidé  au choix du nom Agensia et à la philosophie du groupement est d’ores et déjà au contact d’une actualité brûlante , celle, pour prendre un terme à la mode, de migration dans ce cas d’espèce, “capitalistique” de tous les acteurs de l’entrée de gamme dans l’obligation de sortir de leur segment surexploité. »

Propos recueillis par J.A

Partager cet article

Agensia, comme son nom l’indique
Agensia, comme son nom l’indique

Liens sur vignettes ci-dessous