1 milliard d'euros au C.A et des cuisines à la carte

Actualités - 01 oct. 2010

Créée en 1973 à Villareal en Espagne, la société Porcelanosa avait à l’origine la fabrication de carrelage comme activité principale, avec l’innovation et la diversification pour moteurs de croissance. Aussi a-t-elle rapidement élargi ses gammes puis les a complétées de manière synergique par des meubles de salles de bains, des vasques, des robinets et des miroirs. C’est dans la même logique qu’ont été conçus en 1998 des ensembles de cuisines et leurs accessoires sanitaires de confort fonctionnel. Cette famille de produits représente 1,5 % du chiffre d’affaires global du groupe qui, dépassant le milliard d’euros, est réalisé par plus de 450 points de vente répartis dans une centaine de pays sur divers continents. En France, le C.A avoisine 80 M. € dont 14 % proviennent de l’activité cuisine.

 
Porcelanosa n’a pas de modèles définis, mais axe sa stratégie de séduction sur des choix à la carte permettant de combiner différents matériaux de caissons (MDF, bois massifs, etc.), différentes épaisseurs, finitions de façades (mélaminée, laquée, verre ou bois) et coloris. « De fait, explique Magali Ferrant, chargée de communication, nous pouvons satisfaire les besoins d’un couple  désirant une grande cuisine mais répondant à un budget d’entrée de gamme, comme ceux d’un célibataire souhaitant équiper son petit espace de studio avec un modèle très classieux, qui sera, par exemple, doté de tablettes et caissons entièrement recouverts. C’est pourquoi chaque modèle est différent ». L’échelle des prix hors pose, hors plan de travail et hors électro s’étend de 5 000 à 80 000 €
 
Le groupe Porcelanosa compte 8 usines. Certaines ne fabriquent que du carrelage, d’autres comme Gamadecor que des meubles de cuisine (42 % de la production) et de salle de bains, la firme réalisant aussi les éviers et robinets. Seuls sont sous-traités les plans de travail et les appareils ménagers signés des principales marques d’encastrable.
 
La distribution passe par un circuit intégré de deux show-rooms dédiés aux professionnels
(contract, architectes, promoteurs) situés à Tigery (91) et Saint-Herblain (44) et de 29 magasins Porcelanosa. « Toutefois, dans certaines régions où ces derniers sont peu nombreux, nous confions aussi la commercialisation de nos produits à des cuisinistes et des revendeurs de carrelages » précise la responsable avant d’ajouter : « notre ambition est d’être reconnu, par les consommateurs en phase de travaux de rénovation, comme un gammiste complet qui propose certes du carrelage et des salles de bains, mais aussi une offre tout autant qualitative de cuisines. Il n’y a rien de pire en effet que d’acheter du beau carrelage et des meubles de piètre apparence esthétique, ou de faire l’inverse ». Validant la bonne renommée du design espagnol, les visuels du catalogue sont conformes à cette ambition.           
  

Partager cet article

1 milliard d'euros au C.A et des cuisines à la carte
1 milliard d'euros au C.A et des cuisines à la carte

Liens sur vignettes ci-dessous