Mon frigo connecté est-il hanté ?

Actualités - 09 déc. 2025

C’est peut-être la question que s’est posée une femme anglaise atteinte de schizophrénie et qui a dû être hospitalisée en urgence psychiatrique, après avoir vu un message publicitaire sur son réfrigérateur connecté Samsung. Suite à la polémique suscitée outre-Manche, la marque coréenne a apporté les mises à jour nécessaire. Récit médiatique en trois actes.

L’histoire pourra faire froid dans le dos des amateurs de science-fiction qui annonceront que les inquiétantes prédictions et dystopies imaginées par certains auteurs de ce genre littéraire et cinématographique viennent de se réaliser (voir lien à la fin de cet article.) Et ceci, pas seulement parce qu’elle débute dans un réfrigérateur... Mais avant de narrer la mésaventure de sa protagoniste, rappelons des faits précédents et incidents tels que Le Figaro du 29 octobre les a exposés.

Acte I

« Un écran publicitaire... directement dans sa cuisine. Les propriétaires de frigos connectés Samsung aux États-Unis ont eu la mauvaise surprise de voir apparaître, lundi 27 octobre, des publicités sur le grand écran intégré dans la porte de leur appareil. Une nouvelle fraîchement accueillie, d’autant que ces modèles haut de gamme sont proposés à près de 3000 euros pour le moins cher d’entre eux sur le site de Samsung en France, et à plus de 2000 dollars outre-Atlantique. Sans compter que la publicité n’était pas présente lors de l’achat... 

De son côté, Samsung a indiqué dans un communiqué « commencer à déployer en octobre » aux États-Unis une mise à jour du logiciel qui équipe les réfrigérateurs connectés à grand écran de la gamme Family Hub. Ces appareils sont notamment capables, grâce à des caméras et à de l’intelligence artificielle, de faire un inventaire en temps réel de leur contenu. La mise à jour du système d’exploitation, précise Samsung, est censée améliorer cet outil et offrir “une interface utilisateur plus intuitive”.

Un nouveau widget sera également ajouté sur l’écran, qui “affichera des informations utiles au quotidien comme des actualités, un agenda, les prévisions météo et des publicités sélectionnées”. Dans les images d’illustration jointes au communiqué, la publicité n’occupe qu’un petit bandeau en bas de l’écran. Ces annonces ne seront pas personnalisées, précise Samsung, qui assure que ses frigos connectés “ne collectent pas d’informations personnelles”.

Pour le moment, les utilisateurs pourront désactiver ces publicités dans les paramètres de leur réfrigérateur. Ils pourront également rejeter une annonce qui ne leur plaît pas, “qui ne sera pas affichée de nouveau pendant la durée de la campagne.” » Source : ici. 

Acte II

Le 6 décembre dernier, le site d’information bien connu Les numériques a relayé une histoire faisant suite, selon laquelle « une femme appelée Carol atteinte de schizophrénie a dû être hospitalisée en urgence psychiatrique après avoir vu un message sur son frigo connecté Samsung.         

L'écran affichait le message suivant : "We're sorry we upset you, Carol", soit "Nous sommes désolés de t'avoir contrariée, Carol" dans la langue de Molière. Convaincue que quelqu'un voulait lui parler depuis son frigo connecté, Carol a sombré dans un état de paranoïa assez grave pour qu'elle appelle un taxi puis se rende d'elle-même aux urgences psychiatriques.

C'est un proche qui raconte l'histoire sur Reddit plusieurs jours après l'hospitalisation. En naviguant en ligne, l'utilisateur est tombé par hasard sur la publicité que Carol lui avait décrite. Il lui a alors envoyé l'image et sa sœur l'a confirmé : c'était bien le texte qui s'est affiché sur son frigo Samsung.

Il s'agissait en fait d'une publicité pour Pluribus, une série diffusée sur Apple TV+ par le créateur de Breaking Bad. Rien n'indiquait qu'il s'agissait d'un contenu publicitaire sur l'écran Family Hub du frigo Samsung. Le prénom de Carol figurait dans le message par pur hasard, d'où la paranoïa déclenchée sur son terrain schizophrénique.

(…) Au-delà de ce qu'a vécu Carol, cette histoire montre une dérive des appareils connectés qui transforme chaque écran en espace publicitaire. Quid des personnes vulnérables qui sont exposées ? Carol était fragile et elle en a payé le prix. » Source : ici. 

Acte III

Hier 8 décembre, le site Génération-nt.com a précisé que, « après une polémique intense » déclenchée par cet incident, « Samsung a finalement cédé à la pression des consommateurs. Une mise à jour permet désormais de désactiver les publicités sur ses réfrigérateurs connectés Family Hub, vendus jusqu'à 3500 euros. (…) Le processus est désormais simple : les propriétaires, pour l'instant principalement aux États-Unis, peuvent se rendre dans les paramètres de leur appareil, accéder à la section dédiée aux publicités et simplement désactiver l'option.

Bonne nouvelle supplémentaire, cette manipulation permet de conserver les widgets d'information (météo, calendrier, etc.) tout en supprimant les pubs. Cependant, rien ne garantit la pérennité de cette fonctionnalité. » Source : ici

Épilogue

Les amateurs de science-fiction et de fantastique apprécieront la nouvelle intitulée « Ménagez vos robots » et développant le même thème dans le livre Une année fantastique, à s’offrir ou offrir, les fêtes se faisant imminentes, en cliquant sur l’image ci-contre.      

J.A

Visuels ci-dessus : Le Désespéré, tableau du peintre français Gustave Courbet réalisé entre 1843 et 1845.

Partager cet article

Mon frigo connecté est-il hanté ?
Mon frigo connecté est-il hanté ?

Liens sur vignettes ci-dessous