Schüller surperforme wie üblich, as usual, et comme d’habitude

Actualités - 28 févr. 2023

Une nouvelle fois - et pour la dixième année consécutive - l’industriel allemand a surperformé en réalisant une progression de son chiffre d’affaires à deux chiffres pour atteindre le montant record de 753,2 millions d’euros. Grâce à une combinaison de l’évolution positive des volumes, d’une augmentation des valeurs moyennes et d’un ajustement des prix, son dynamisme s’est exprimé sur son marché domestique (où il se maintient au 2ème rang) et, plus encore, à l’international.

2022 avait commencé sous de bons auspices. Nous l’avons tous oublié – logiquement avec la prégnance des événements et leur omniprésence dans les médias depuis un an : guerre en Ukraine, élections présidentielles, inflation et, depuis plus récemment, agitation sociale en opposition à une réforme des retraites très contestée, sont venues plomber les espoirs d’une nouvelle année de croissance pour le marché de la cuisine en Europe. 2023, pensait-on, allait prolonger le cycle vertueux entamé en 2020, annus mirabilis qui avait contredit les craintes d’effondrement lors de la pandémie du Covid et ses confinements.

Ce rappel des bonnes conditions économiques générales au début 2022 est formulé en introduction du bilan annuel que vient de publier Schüller Möbelwerk KG. Les priorités internes de l’industriel allemand n’avaient pas changé : renforcement des services à ses partenaires commerciaux, développement technologique continu de la production et optimisation constante du fonctionnement grâce aux processus de numérisation. Non seulement ces priorités ont été maintenues malgré l’avènement du contexte difficile résumé ci-dessus, mais l’entreprise de Herrieden a réussi l’an passé un exercice exceptionnel, le plaçant au-dessus de son marché.                

Maintenir les performances et assurer l’avenir   

Au cours de l’exercice 2022 écoulé, Schüller Möbelwerk KG a ainsi réalisé une solide croissance du chiffre d’affaires de 12,2 %, atteignant ainsi 753,2 millions d’euros, grâce à une combinaison de l’évolution positive des volumes, d’une augmentation des valeurs moyennes et d’un ajustement des prix. Les contributions positives ont été atteintes sur le marché domestique (+10,1 %) et, de manière plus remarquable encore, sur les marchés internationaux (+17,1 %). La part des exportations a ainsi augmenté pour dépasser 30 %. Elles devraient continuer à progresser, au regard des succès rencontrés lors des divers salons auquel le fabricant allemand a participé, notamment Eurocucina à Milan.        

Grâce à la gamme équilibrée d’ensembles de cuisines et aux nouveautés sortis l’an passé, les marques du groupe Schüller et next125, positionnée dans le segment premium, ont pu développer l’attractivité de leurs produits et proposer aux partenaires une palette pratiquement complète.   

En 2022, Schüller Möbelwerk KG a employé en moyenne 2209 collaborateurs. « Ils sont motivés par la volonté de répondre aux désirs des clients et de relever les défis de notre époque. L’éducation des jeunes collaborateurs à de nombreux métiers, ainsi que les doubles cursus sont également des principes majeurs pour Schüller qui veillent à une insertion rapide dans l’entreprise et à un sentiment d’appartenance à celle-ci. Pour les cuisines Schüller, le principal credo est la formation continue et la promotion de tous les collaborateurs » explique-t-on au siège de Herrieden.

Les dirigeants de Schüller Möbelwerk KG ont toujours été persuadés que l’écologie et l’économie sont indissociables. Cette conviction est appliquée au travers de mesures concrètes grâce auxquelles, depuis 2020, Schüller Möbelwerk KG est une entreprise neutre pour le climat. Récemment, soit le 12 janvier dernier, une installation photovoltaïque de 4,6 MW et d’une superficie d’environ 22 000 m² a été raccordée au réseau. À l’avenir, l’objectif reste d’agir de manière à préserver les ressources et ainsi, de se concentrer durablement sur la prévention des émissions de CO².

J.A

Visuels :

En haut à droite : modèle Schüller avec la nouvelle façade Smartglas mat

En haut : siège de l’entreprise à Herrieden en Franconie (Allemagne)

Ci-dessus : en 2022, next125 a bénéficié d’un vaste processus de rebranding incluant non seulement le logo, mais également la police et le langage visuel.

Partager cet article

Schüller surperforme wie üblich, as usual, et comme d’habitude
Schüller surperforme wie üblich, as usual, et comme d’habitude

Liens sur vignettes ci-dessous