Un savoir-faire français mieux que de façades

Actualités - 01 juin 2021

Outre son activité d’agencement d’hôtels haut de gamme et de boutiques de marques de luxe, Acta, sise près d’Auxerre, conçoit des façades de cuisines, dont les spécificités de revêtements et de décors séduisent les fabricants français mais aussi allemands et lui permettent de réaliser 70% de son chiffres d’affaires à l’exportation. Au-delà de cette exceptionnelle inversion de valeurs, la société se définit comme un acteur à part entière de la personnalisation de chaque cuisine. 

Culture Cuisine : Quelle est l’activité de la société Acta Mobilier ?

Alain Genet, Pdg : « Notre société a été créée il y a une trentaine d’années et elle développe depuis son origine deux activités distinctes. La première est l’agencement de boutiques, notamment pour des marques de luxe telles que Dior, Chanel, Guerlain, etc., d’hôtels haut de gamme et de bureaux d’entreprises. La taille de la société et l’importance des équipements de fabrication, d’un haut niveau technologie, font d’Acta une firme industrielle, mais son savoir-faire reste artisanal et ancré dans la tradition. Celui-ci s’exprime le mieux lorsque nous travaillons en collaboration étroite avec un architecte et son client. Notre deuxième activité, qui génère environ la moitié de notre chiffre d’affaires de 12 millions d’euros, est la fabrication de façades de cuisine, essentiellement en MDF, pour laquelle nous avons deux spécificités : d’abord, le respect de délais courts puisque nous travaillons uniquement à la contremarque et proposons de livrer nos clients en deux semaines; ensuite, le haut niveau de nos finitions, qu’il s’agisse des laques brillantes ou ultra mates composées dans notre laboratoire, ou des finitions réalisées spécifiquement par nos soins et pour lesquelles nous avons obtenu des Interzum Awards lors de nos participations au grand salon de Cologne. C’est le cas du béton ciré. Nous proposons des finitions métal, notamment talochées ou avec une texture pinceau, et très légèrement patinées avec notre gamme Old metal. Nos produits se décline dans une gamme de coloris qui nous est propre ou dans les nuanciers NCS, RAL ou autres. Notre intervention dans le domaine de la cuisine ne se résume cependant pas aux seules façades, car nous réalisons aussi les autres parties visibles que sont les joues, les plinthes, les corniches, les étagères ou d’autres éléments d’habillage. Nous réalisons les pièces spéciales dans le même délai de deux semaines.     

Culture Cuisine : Qui sont vos clients ?

Alain Genet :  Ce sont essentiellement des industriels de la cuisine équipée, français, mais aussi allemands suisses  et autrichiens. L’exportation, par laquelle nous vendons nos produits également aux artisans ensembliers de l’habitat, représente 70 % de notre chiffre d’affaires. Par l’intermédiaire de nos partenaires fabricants de cuisines allemands, nous sommes aussi présents dans de grands projets de contract que sont des immeubles ou résidences de luxe en Europe, aux États-Unis et en Asie (Chine et Corée du Sud), comprenant plusieurs dizaines d’appartements et donc de cuisines à équiper. Notre activité d’agenceur nous amène aussi à travailler dans ces pays-là, ainsi que dans d’autres, proches ou lointains.   

Culture Cuisine : Quels sont vos objectifs pour 2021 ?

Alain Genet : Nous souhaitons poursuivre la recherche et le développement de nouvelles finitions et matières, parce que c’est à la fois la vocation d’Acta sa marque de distinction. Notre volonté reste la même depuis notre création : proposer des produits originaux à nos clients qui leur  permettront de se différencier de leurs concurrents, parce que c’est aujourd’hui le meilleur atout de séduction sur un marché de la cuisine très disputé et qui a tendance à s’uniformiser. Nous souhaitons donc être un acteur à part entière de la personnalisation des ensembles de cuisines. »

Propos recueillis par J.A

Partager cet article

Un savoir-faire français mieux que de façades
Un savoir-faire français mieux que de façades

Liens sur vignettes ci-dessous