Un géant anglais à la conquête du marché français

Actualités - 31 août 2021

Réalisant un chiffre d’affaires de plus de 1,6 milliard de livres, Howdens est n°1 de la cuisine au Royaume-Uni où il vend une cuisine équipée sur trois, par le biais d’artisans, menuisiers, architectes et autres professionnels du bâtiment. Implanté en France depuis 2004, l’industriel entend y accélérer son déploiement avec l’ouverture de 11 dépôts en 2021, puis de 25 nouveaux chaque année.

Les cinéphiles connaissent L’Inconnu dans la maison, film français de 1992 réalisé par Georges Lautner, avec Jean-Paul Belmondo, et libre adaptation d’un roman de Georges Simenon. On pourrait dire, aujourd’hui, que Howdens Joinery Group plc est l’inconnu dans la cuisine… en France. Car, sur l’autre rive de la Manche, ce groupe anglais, fondé en 1995 et coté à la bourse de Londres, est un géant du secteur : comptant plus de 9 000 salariés, il a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 1,6 milliard de livres en 2019 (soit environ 1,86 milliard d’euros, davantage que Nobilia !) et vendu au Royaume-Uni une cuisine équipée sur trois par le biais de ses 748 dépôts showrooms, et conçue dans ses deux usines anglaises.

Celles-ci approvisionnent aussi les dépôts belges et français chaque semaine. Le groupe Howdens Joinery Group plc. s’est en effet implanté dans notre pays en 2004 sous le nom Houdan Menuiseries, ouvrant ses premières unités de distribution début 2005 à Wasquehal près de Lille et à Aubervilliers au nord de Paris. 5 autres dépôts ont suivi en Région parisienne et dans le nord de la France. Le siège social a été créé en 2010 à Vendin Le Vieil entre Lille et Arras, et Houdan Menuiseries a continué son expansion, totalisant aujourd’hui 28 dépôts showroom en France pour plus de 250 collaborateurs. En 2019, la marque a changé de nom pour devenir Howdens Cuisines, préambule à ses nouvelles ambitions et sa volonté de passer à la vitesse de déploiement supérieure et au palier en conséquence. Ainsi, en 2021, l’entreprise aura inauguré 11 nouveaux dépôts, principalement en Ile-de-France, mais aussi à Arnas dans le Rhône et à Aubagne dans les Bouches-du-Rhône.

L’objectif annoncé est d’ouvrir 25 nouveaux dépôt showroom chaque année dans les diverses régions de France, en proposant aux artisans, menuisiers, architectes et autres professionnels du bâtiment d’y venir faire leur choix parmi 50 modèles de cuisines, réparties dans 3 grandes familles de style. Une ambition qui, si elle est assouvie, fera de Howdens Cuisines un nom de plus en plus connu sur le marché français de la cuisine. Premiers éléments de réponse avant la fin de l’année.

J.A   

Partager cet article

Un géant anglais à la conquête du marché français
Un géant anglais à la conquête du marché français

Liens sur vignettes ci-dessous