Hettich : une année exceptionnelle en cuisine et distribution

Actualités - 24 nov. 2021

Jean-Luc Fuchs peut se réjouir. Alors qu'il craignait fin 2020 que 2021 subisse un tassement - attendu aussi par nombre de professionnels - suite à l'extraordinaire croissance du deuxième semestre en rattrapage d’un premier marqué par un long et strict confinement, la filiale française de Hettich, grand équipementier pour mobilier et agencement, a enregistré cette année la plus forte progression de son histoire, avec + 49% sur le marché de la cuisine équipée, et davantage encore dans le secteur de la distribution de ses produits. Rencontre (enthousiaste) sur le stand déployé au salon ESPRITCUISINE.

Culture Cuisine : Quel bilan dressez-vous pour l'activité de Hettich sur le marché français de la cuisine en 2021?

Jean-Luc Fuchs : « Cela a été une année folle, mais dans le bon sens du terme. En 27 ans de carrière chez Hettich, je n'avais jamais vu une progression aussi forte. À la fin de l'année dernière, nous avions déjà enregistré une très forte croissance, résultat d'un effet de rattrapage d’une ampleur inédite, suite à l'effondrement de l'activité au premier semestre, généré par les commence de la pandémie du covid-19 (confinement généralisé et stricte, fermeture des usines, etc.). De fait, nous avions des doutes quant à la poursuite de cette croissance en 2021, voire craignions l'avènement d'un e ffet de rattrapage cette fois-ci sous forme de baisse, plus ou moins brutale, de l'activité pour un retour à la normale. C'est l'inverse qui s'est produit : 2021 a été une année encore plus intense, les commandes ayant explosé, générant des périodes de surcharge à la production et à la livraison. Nous avons mobilisé nos équipes pour répondre à toutes les demandes. Le résultat a été à la hauteur de nos efforts et nos clients nous ont déclaré que Hettich a compté parmi les meilleurs fournisseurs en termes de délais de livraison, malgré les problèmes de pénurie de matières premières et la pression de la demande. Nous les considérons comme des partenaires et il était pour nous logique de les aider au mieux durant cette période particulière

Culture Cuisine : Votre constat s'applique-t-il dans tous les secteurs de l’habitat ou est-il spécifique à la cuisine équipée ?

Jean-Luc Fuchs : La forte croissance s’est exprimée dans tous les domaines de l'habitat dans lesquels Hettich est actif, mais c’est dans celui de la cuisine équipée que nous avons réalisé notre croissance la plus forte, avec une hausse de 49%. Pour être précis, seul a fait mieux encore le secteur transversal de la distribution de nos produits par le biais des grossistes partenaires chez qui se fournissent des agenceurs, cuisinistes, menuisiers, ébénistes, etc. Le marché français de la cuisine équipée reste très concurrentiel, car, outre les fabricants nationaux qui s'y développent, il attire des acteurs importants de la puissante industrie allemande, mais aussi des firmes italiennes et espagnoles.        

Culture Cuisine : Comment s'est déroulé le « Hettich on tour » assurée partout en France par un showroom mobile installé dans un camion dédié et allant à la rencontre des professionnels de la cuisine et de l’agencement ?

Jean-Luc Fuchs : Débutée en septembre 2020, cette tournée s'est poursuivie tout au long de 2021, nous conduisant à la rencontre de plus de 800 cuisinistes, agenceurs et artisans de l'habitat (au rythme de 4 par jour !), leur permettant ainsi de découvrir nos produits en démonstration dans le respect des règles sanitaires. Cette expérience inédite pour Hettich s’est révélée très concluante, parce qu’elle a permis de resserrer les liens avec nos clients finaux qui nous ont chaleureusement remerciés de cette initiative à la fois constructive et conviviale.

Culture Cuisine : Hettich était présent pour la première fois au salon ESPRITCUISINE qui fermé ses portes lundi soir. Pour quelle raison et avec quelles ambitions ?   

Jean-Luc Fuchs : La cuisine équipée se trouve au cœur de notre activit é, au travers des ensembles de mobilier bien sûr, mais aussi de la présence de nos produits équipant les réfrigérateurs, caves à vin et lave-vaisselle. Mais Hettich intervient aussi de manière transversale au sein de l'habitat. C'est pourquoi, en participant à ESPRITCUISINE qui s’est tenu dans le cadre d’ESPRITMEUBLE, nous avons pu exposer nos différentes solutions ergonomiques pour différentes familles de l'ameublement (dressing, salon, salle à manger, chambre à coucher, mais aussi home-office qui s’est développé à la faveur des confinements),en suivant notre principe des Xperience Days. Cette démarche a nécessité d'avoir un vaste stand de 70 m2 qui a été bien davantage fréquenté que nous l’espérions. Nous sommes ravis d’y avoir reçu autant de clients et prospects durant les quatre jours du salon et nous leur souhaitons de réussir aussi bien leur année 2022 que celle qui s'achève sur ce beau succès. »

Propos recueillis par J.A

Partager cet article

Hettich : une année exceptionnelle en cuisine et distribution
Hettich : une année exceptionnelle en cuisine et distribution

Liens sur vignettes ci-dessous