Deux sites, deux marques, deux marchés

Actualités - 17 mai 2022

Fabricant belge d’ensembles de cuisines et de salles de bains, Vika développe les marques Vika, dédiée aux cuisinistes, dont certains Français, et Kinno, pour le marché de l’immobilier. Présentation par Els Viaene, sa dirigeante.  

Culture Cuisine : Pouvez-vous présenter la société Vika ?

Els Viaene : « Vika est une entreprise de nationalité belge. Fondée il y a 53 ans, elle produit des ensembles de cuisines et salles de bains sous les marques Vika et Kinno.

Culture Cuisine : Quels sont les chiffres clés de l’entreprise ? 

Els Viaene : Nous avons deux sites de production (pour Vika, Kinno et LPC) à Gullegem et Houthalen qui totalisent une surface globale de 90 000 m². Au total, 114 personnes sont employées. Le chiffre d’affaires est de 28 millions d’euros, dont 10 % proviennent de l’exportation, principalement aux Pays-Bas et en France.

Culture Cuisine : De quoi sont composées vos collections et quel est leur positionnement en termes de segment de distribution ?

Els Viaene :  Dans notre usine, nous assemblons des meubles en plusieurs finitions : mélaminé, stratifié, placage bois et bois massif. Vika produit des meubles de moyen et haut de gamme qui sont exclusivement distribués par des cuisinistes disposant d’une salle d’exposition, et des grossistes sanitaires. Kinno vise surtout à produire des meubles élémentaires et des meubles pour le marché des projets immobiliers.

Culture Cuisine : Quels sont vos circuits de distribution ?

Els Viaene : Nous travaillons avec un réseau de plus de 100 magasins multimarques et franchisés.

Culture Cuisine : Quelles sont vos ambitions en 2022 ?

Els Viaene : Notre but cette année est d’assurer une collaboration solide avec tous nos distributeurs, de réaliser autant que possible leur vœux et d’être le fournisseur auquel ils pourront continuer à faire confiance. »

Propos recueillis par J.A

Partager cet article

Deux sites, deux marques, deux marchés
Deux sites, deux marques, deux marchés

Liens sur vignettes ci-dessous