Avec Hygena, Fournier agrandit son portefeuille d’enseignes

Actualités - 09 févr. 2021

Le groupe de Thônes a désormais la responsabilité du déploiement de la marque en franchise et sur le digital en France, renforçant ses positions en entrée de gamme, où il se développe fortement avec sa marque-enseigne SoCoo’c. Une orientation de marché qui pose deux interrogations encore pendantes.  

Cette décision vient entériner une dynamique déjà engagée avec l’ouverture de 5 points de ventes et le début de la commercialisation en ligne de la gamme Hygena. Fort de son expérience de franchiseur développée avec les réseaux Mobalpa, Perene et SoCoo’c, le groupe Fournier vient ainsi compléter son offre de réseaux de spécialistes cuisines, sur un segment sur lequel il n’était pas présent : les cuisines sur mesure produites en France, prêtes à monter, à prix ultra accessible, livrables en 2 semaines et commandables en magasin ou directement sur le web.

A cet effet, la firme haut-savoyarde s’est associée à WM88, société du groupe Weber Industries, implantée depuis 1959 dans les Vosges, et spécialisée dans les solutions de cuisine et salle de bains prêtes à monter. Selon le communiqué, « le déploiement d’Hygena se fera au travers des partenaires Fournier et de toute autre personne ou entreprise intéressée par le fort potentiel de développement de ce segment. »

Ce segment de marché étant déjà très concurrentiel (outre certaines enseignes spécialisées en cuisines, s’y épanouissent les ténors de la GSA tels que But et du jeune habitat dont l’incontournable Ikea et les puissantes GSB), reste à savoir si cette orientation plus marquée vers l’entrée de gamme du 2ème groupe français du secteur (derrière Schmidt) ne sera pas plus difficile que celle entreprise depuis quelques années avec un succès incontestable pour SoCoo’c qui, dès 2018, enregistrait la plus forte croissance au sein du groupe Fournier (cf. lien vers nos archives en cliquant ici), performance semblant se reproduire en 2020 avec une hausse de 30% de son chiffre d’affaires sur la période de juin à septembre, lors du fameux rebond d’activité.  

Autre question demeurant pendante : en intégrant dans son portefeuille d’enseignes la marque Hygena après l’avoir rachetée au suédois Nobia fin 2014 (cf. lien vers nos archives en cliquant ici) puis cédée à WM88, le groupe Fournier ne risque-t-il pas de placer deux mariées dans la même corbeille qui ne manqueront pas de se faire concurrence sur les mêmes zones de chalandise, voire, de manière frontale, sur les mêmes zones commerciales en périphérie des villes françaises ? Si cela devait se produire, le développement de Hygena en serait alors précarisé dans l’œuf, et l’ambition, annoncée en janvier 2018, par les dirigeants de SoCoo’c « d’atteindre 200 magasins dans un délai de 5 ans » soit à l’horizon 2023 (cf. lien vers nos archives en cliquant ici) serait alors plus ardue à satisfaire. L’année 2021, avec sa conjoncture socioéconomique encore incertaine, apportera sans doute des premiers éléments de réponses pour savoir si cette association sera une opportunité pour les deux entreprises signataires, ou un défi à relever.

Jérôme Alberola

Partager cet article

Avec Hygena, Fournier agrandit son portefeuille d’enseignes
Avec Hygena, Fournier agrandit son portefeuille d’enseignes

Liens sur vignettes ci-dessous