Samsung en exemple de référence

Actualités - 06 oct. 2015

Samsung en exemple

de référence

Son four Speed Gourmet fait l’objet d’un article dans le magazine Science & Vie d’octobre qui vante sa vitesse de cuisson, qualité essentielle souvent oubliée par le marketing de l’électroménager. Analyse pour ne pas se brûler.

 

L’un avantage d’être ancien dans un secteur d’activité est de pouvoir juger de son évolution, de   celle de ses acteurs et de son environnement général, pour se souvenir des époques révolues et en garder le meilleur. Cette longévité permet de se réjouir des progrès accomplis, mais aussi de regretter la dissipation voire la disparition d’un bon sens permettant d’être efficace dans les actes et les discours. Or, pour diverses raisons trop longues à expliquer ici, à commencer par la prédominance du paraître sur l’être, cette démarche de simplicité efficiente a été progressivement mais inexorablement remplacée par une technocratisation de toute la société et de nombreux esprits qui la font et, pire encore, l’analysent, validant cette dérive de vacuité pompeuse et cette pratique de précision douloureuse avec les diptères mieux connus sous le nom de mouches. De fait, l’écart s’est creusé entre, d’une part, ce cénacle d’ingénieurs non ingénieux dont la gloire est de faire une barbe à papa avec un sucre ou de gonfler de gaz (peu hilarant) des vessies en les faisant passer pour des lanternes, et, d’autre part, les consommateurs trop souvent jugés naïfs ou adeptes de ces discours amphigouriques.   

 

Un exemple concret ? Jusqu’à il  y a une vingtaine d’années, journalistes et agences marketing ou de communication savaient que les qualités requises par les utilisatrices de four (les fameuses catégories des ménagères de moins ou plus de 50 ans) étaient avant tout qu’il cuise bien leur poulet dominical, leur hachis Parmentier vespéral ou tout autre plat leur permettant d’accroître, parfois même de déclencher, la convivialité dans leur maison. Cuire bien veut dire bien cuire, c’est-à-dire efficacement, donc rapidement et conformément au résultat souhaité. La convivialité est affaire de simplicité et non de technicité avec 17 programmes et 23 fonctions proposées (alors que 2 ou 3 seront utilisés), comme elle est affaire d’authenticité d’une viande qui dore ou d’un gâteau qui monte et non de voyants et écrans digitaux qui clignotent, d’être et non de paraître (on y revient…).

 

Des journalistes, des agences de marketing et des fabricants ont conservé ce bon sens qui fait écho dans les esprits et les homes sweet homes des ménagères. En témoigne l’article repris sur le visuel ci-dessus et qui vante le meilleur mérite d’un four. Les énarques de la pompe à vide discursive seront de mauvaise foi en arguant que l’éloge fait du Speed Gourmet de Samsung repose sur une  simple et obvie affaire de puissance. Car il se trouve que l’efficacité de ce modèle est au contraire une véritable performance technologique lui valant un article dans la rubrique Culture Science du numéro d’octobre de Science & Vie, magazine de référence depuis plus d’un siècle (vous savez, à une époque où le bon sens prévalait). Une belle reconnaissance et en prime une belle publicité après d’un large public, sans parler de programmes enviés par la Nasa ni de puissance de calculs à faire pâlir Big Blue...

 

Partager cet article

Samsung en exemple de référence
Samsung en exemple de référence

Liens sur vignettes ci-dessous