Salice, la croissance externe au fil des quatre raisons de 2013

Actualités - 12 nov. 2013

Avant d’être un équipementier de cuisines bien connu de la filière professionnelle et dont la filiale française est basée à Antibes, Salice est une société italienne qui, au cours des dernières décennies, a bâti son succès par un développement important à l’international. Cette même stratégie lui a permis de réaliser une année 2013 positive, en réalisant notamment des croissances significatives aux Etats-Unis et en Allemagne compensant l’atonie encore sensible de son marché domestique.

 

En France, le marché a lui aussi connu une évolution négative, estimé à environ 10 % par Eric Tiberghien directeur commercial. « Toutefois, nous avons pu compenser cette érosion par une politique commerciale dynamique et le lancement d’innovations de produits qui, en se combinant, nous ont permis d’accroître le nombre de nos clients dans l’Hexagone au cours des derniers mois ». Le solde est même annoncé comme positif pour cet exercice 2013, performance d’autant plus remarquable qu’elle s’est effectivement concrétisée dans un contexte tendu, dégradé en amont par de nouvelles défaillances d’entreprises industrielles et en aval par un niveau de consommation resté relativement faible, même si, il faut le souligner, la cuisine n’a pas subi de sort aussi sinistre que nombre d’autres secteurs d’activité. Récompensant les efforts et moyens mis en place pour assurer des relations plus étroites avec les industriels et artisans, l’élargissement de clientèle obtenu par Salice concerne le mobilier de cuisine (avec Inova venant compléter une liste dans laquelle figure depuis longtemps la Salm de Schmidt et Cuisinella), mais aussi de salle de bains (des contrats étant signés avec Unibain et Sanijura) ou encore dans le meuble meublant.

 

Les succès remportés par le fabricant transalpin de charnières et coulisses s’est aussi manifesté durant les deux grands salons internationaux qui se sont tenus cette année. Le plus important a naturellement été Interzum à Cologne en mai dernier, durant lequel Salice a présenté sa charnière Lapis (sélectionnée dans nos Produits du mois sur ce lien). Son lancement commercial a été immédiat, chose rare lors d’une manifestation de cette importance où les innovations sont souvent dévoilées en avant-première. « Ce modèle inédit va encore plus loin dans notre volonté d’apporter de véritables solutions design. Certes, elle est équipée des dernières avancées fonctionnelles (amortisseurs et réglages variés) mais nous avons aussi et surtout travaillé son esthétique afin qu’elle puisse s’intégrer parfaitement dans la tendance du marché vers un intérieur soigné des éléments de cuisine ». L’autre événement de l’année s’est déroulé en octobre au Sicam de Pordenone en Italie. « Nous y avons eu l’occasion de revoir nos principaux clients dans une atmosphère plus conviviale pour leur présenter de nouveaux produits comme nos portes escamotables Eclipse pour armoires de cuisine ». Ce système permet de glisser les portes de chaque côté du meuble afin d’en dégager l’intérieur dans son intégralité, et sans aucune gène de mouvements, puis de dissimuler ce même intérieur entièrement et de manière élégante. Cette nouvelle solution s’inscrit dans l’évolution des configurations de l’habitat qui, après avoir ouvert la cuisine sur le salon, privilégie désormais l’harmonisation de ces deux pièces. « Au sein de ce mouvement, les ensembles de cuisine sont plus épurés et les façades sont le plus souvent sans poignée et dotées de système push, la volonté des concepteurs étant de dissimuler les zones de stockage ou de travail ainsi que les éléments techniques lorsqu’ils ne sont pas utilisés ». La firme italienne se déclare pleinement à l’aise dans cette évolution, comme le rappelle Eric Tiberghien : « dans ses développements de produits, Salice a toujours réfléchi à l’ensemble de la maison de manière globale et non seulement en traitant de manière isolée la cuisine, le salle de bain ou le séjour. Nous sommes donc prêt depuis longtemps à réaliser cette fusion des espaces de vie, ce qui nous donne un coup d’avance sur le marché ».  

Partager cet article

Salice, la croissance externe au fil des quatre raisons de 2013
Salice, la croissance externe au fil des quatre raisons de 2013

Liens sur vignettes ci-dessous