Quel environnement pour la planète cuisine ?

Actualités - 19 mars 2024

L’institut italien Csil vient de sortir World Furniture Magazine, revue trimestrielle d'information économique et d'analyse de marché sur les industries de l'ameublement et de l'éclairage. Riche en informations, elle comprend notamment un article sur le marché mondial de la cuisine et ses évolutions. En voici quelques extraits.

« Selon les estimations du CSIL, l'industrie des meubles de cuisine a atteint en 2023 une valeur de production totale de 62 milliards de dollars, représentant environ 13 % de la production mondiale totale de meubles. Cette industrie est mondialement répandue et presque également répartie entre les trois principales régions : 34 % de la production totale a eu lieu en Europe, 32 % en Amérique du Nord et 28 % en Asie. Les principaux fabricants de meubles de cuisine sont présents dans le monde entier, avec des entreprises/groupes ayant leur siège aux États-Unis, en Allemagne, en Italie et dans d'autres pays de l'UE, ainsi qu'au Japon, en Chine, en Turquie et au Brésil. »

Débouchés très domestiques des productions

« La production mondiale de meubles de cuisine comprend 53 milliards de dollars US pour la consommation locale dans les pays producteurs et 9 milliards de dollars US pour les exportations, ces dernières constituant le commerce international de meubles de cuisine. En raison de la nature du produit, seuls 14 % de la production mondiale de meubles de cuisine font l'objet d'un commerce international. C'est pourquoi le commerce international de meubles de cuisine est relativement moins important que d'autres segments du secteur de l'ameublement.

Les spécifications techniques, l'incidence de la personnalisation et les différentes façons dont les cuisines sont construites dans le monde entier constituent une limitation pour l'exportation, mais une normalisation progressive des produits est en cours. »

La bonne surprise post pandémie a été mondiale

« En 2023, la production de meubles de cuisine a enregistré une baisse d'environ -3,6% en dollars courants (par rapport à 2022). Cette baisse est le résultat de performances mitigées selon les régions. L'Europe semble avoir obtenu de meilleurs résultats que l'Amérique du Nord et l'Asie-Pacifique. Il convient toutefois de prêter attention à la question des devises. Les données sont exprimées en dollars américains et sont affectées par les fluctuations des taux de change. Les dernières années (2017-2022) ont été relativement dynamiques pour la production mondiale de cuisines. La croissance moyenne a été égale à 3,7% par an en dollars courants. En 2021, le rebond de l'activité du secteur (activité historiquement en moindre croissance que les autres) a été significatif avec une reprise à deux chiffres de +16% en US$ courants, pour une valeur d'environ 65 milliards de US$. En 2022, la production de meubles de cuisine est restée quasiment aux mêmes niveaux qu'en 2021. »

Ralentissement : mêmes causes, mêmes effets à l’étranger  

« Le commerce mondial de la cuisine a connu un recul en 2023, avec une baisse d'environ -7% (en dollars courants, par rapport à 2022). La demande d'importation a chuté en raison du ralentissement de la croissance dans les principales économies. Le cadre macroéconomique continue d'être affecté par les effets du resserrement monétaire. Le resserrement des conditions de crédit a pesé sur les marchés du logement, l'investissement, la consommation et l'activité économique. Selon les prévisions de la Csil, le commerce mondial des meubles de cuisine devrait atteindre environ 9 milliards de dollars US d'ici 2026. »

Une industrie allemande de la cuisine prédominante et des asiatiques challengers   

« Environ 60 % des exportations mondiales de meubles de cuisine en valeur proviennent des pays de l'UE. L'Allemagne est de loin le premier exportateur mondial de meubles de cuisine.

Les exportations des pays d'Amérique du Nord représentent moins de 10 % des exportations mondiales de meubles de cuisine. Au cours des dix dernières années, la part des exportations de meubles de cuisine en provenance de l'Asie et du Pacifique est passée de 15 % à 32 % en 2022, atteignant une valeur de plus de 3 milliards de dollars.

La plupart des exportations sont constituées de meubles de cuisine RTA (ready to assemble, prêts à assembler, ndlr). Les principaux exportateurs dans ce domaine sont le Vietnam, la Chine et la Malaisie. Environ 35 % des importations mondiales de meubles de cuisine sont destinées au marché américain. Environ 65 % du total des importations américaines proviennent de l'Asie et du Pacifique et sont des produits à petit budget destinés aux grandes chaînes de magasins et également achetés en partie par les producteurs de cuisines américains. Les autres principaux importateurs de meubles de cuisine sont la France, les Pays-Bas, la Suisse et le Royaume-Uni. »

J.A pour la traduction et les intertitres 

Pour en savoir plus : www.worldfurnitureonline.com

Partager cet article

Quel environnement pour la planète cuisine ?
Quel environnement pour la planète cuisine ?

Liens sur vignettes ci-dessous