Que va devenir Hygena ?

Actualités - 12 juin 2015

Voici donc in extenso le communiqué officiel publié hier 11 juin 2015 (les passages remarquables ont été distingués en couleurs par notre rédaction) :  

 

« Face aux très lourdes difficultés économiques rencontrées par Hygena depuis plusieurs années, la direction de l’entreprise a engagé un projet de transformation de son modèle économique destiné à opérer son redressement et relocaliser sa production en France dans le cadre de son intégration au sein du Groupe familial Fournier.

 

Hygena est, en effet, confrontée à une baisse continue de la fréquentation de ses magasins et de ses ventes occasionnant des pertes d’exploitation devenues structurelles et qui traduisent l’inadaptation de son modèle économique et commercial à l’évolution du marché de la cuisine.

 

L’intégration progressive au sein de l’enseigne de cuisine SoCoo’c, consécutive au rachat de l’entreprise par le Groupe Fournier en mars 2015, nécessite une transformation du modèle de vente et de production qui doit permettre à court terme de redonner un avenir à l’entreprise aujourd’hui menacée.

 

Cette intégration conduira ainsi à une relocalisation en France de la production de l’entreprise, renforçant les capacités du site industriel du Groupe à Thônes (Haute-Savoie), où sera centralisé l’ensemble de la production de meubles de cuisines de l’enseigne.

 

Dans le cadre de cette stratégie de redressement, qui comprend également un vaste programme d’investissements pour la transformation du réseau de magasins Hygena, la direction a aussi été conduite à envisager un projet de réorganisation de l’entreprise et de magasins qui a été présenté au Comité d’Entreprise le jeudi 11 juin 2015.

 

Ce projet de réorganisation comporte un Plan de Sauvegarde de l’Emploi, qui pourrait se traduire par la suppression de 268 postes, impactant plus particulièrement le site logistique de Wancourt, certaines fonctions support du siège et des magasins qui pourraient fermer à l’issue du rapprochement avec l’enseigne SoCoo’c.

 

Ce projet comprendrait également la transformation de 76 postes de façon à renforcer la force de vente en magasin.

 

Le siège du Groupe serait maintenu à Seclin (Nord, notre visuel ci-contre, ndlr) et le site logistique de Wancourt (Pas-de- Calais, ndlr), qui réceptionnait jusqu’ici les meubles produits en Grande-Bretagne, ferait l’objet d’une recherche active de repreneur pour ses activités et ses salariés.

 

Une proposition de reclassement, portant sur plus de 140 postes, serait ouverte au sein du Groupe Fournier.

 

Ce projet, dans sa globalité, entre désormais dans une phase d'information et de consultations des instances représentatives du personnel au cours de laquelle l’entreprise sera déterminée à trouver toutes les solutions les plus adaptées pour accompagner personnellement chacun des collaborateurs concernés et permettre leur retour à l’emploi ».

Partager cet article

Que va  devenir Hygena ?
Que va  devenir Hygena ?

Liens sur vignettes ci-dessous