Philips applique la connectivité dans la cuisine

Actualités - 21 sept. 2013

La connectivité est devenue non seulement un axe de recherche, déjà pris depuis plusieurs années, mais aussi une qualité obligée pour fabricants désireux de séduire les consommateurs, en leur montrant que les produits proposés s’inscrivent dans l’air du temps. Cette démarche, bien sûr, au premier chef, les appareils de communication tels que smartphones, tablettes tactiles et autres ordinateurs portables. Mais elle s’applique également aux systèmes embarqués dans les automobiles et dans l’habitat domestique, à commencer par la cuisine

 

Le verbe « s’appliquent » prend tout son sens, puisqu’il s’agit de doter les appareils ménager d’applications diverses les enrichissant de nouvelles fonctions. C’est la révolution que mène Philips, géant néerlandais de l’électronique, en jouant à fond la carte de la connectivité et des applis mobiles sur des modèles présentés lors de l’IFA, le salon mondial du genre qui s’est tenu à Berlin, du 6 au 11 septembre.

 

Cette révolution est permanente et procède par avancées incrémentales. Certains des produits exposés dans la, capitale allemande sont prêts à être commercialisés, alors que d’autres sont à l’état de concepts en attendent de validation par un panel de clients. Tous utilisent la connectivité à Internet pour simplifier la vie quotidienne de l’utilisateur et améliorer son bien-être.

 

Dans la cuisine, cela se concrétise par l’aide apportée aux consommateurs pour préparer rapidement un repas à l’aide d’une recette téléchargée sur Internet. Cette démarche avait abouti l’an passé par le lancement d’un ustensile de cuisine électrique par lequel on peut cuisiner des plats sans devoir les remuer manuellement, un dispositif mécanisé évitant aux aliments d’adhérer et donc de brûler au fond de la poêle ou de la casserole. Désormais, l’utilisateur télécharge sur une tablette une recette qui le guide, étape par étape, dans la préparation culinaire. La transmission par wi-fi de la recette suffit à l’ustensile pour adapter  automatiquement la température, la durée de cuisson et la vitesse de rotation du dispositif de remuage. L’utilisateur peut suivre la progression de la cuisson sur sa tablette qui devient un véritable écran de contrôle. Pour ceux qui aiment déguster un bon café après le repas, la nouvelle machine de Philips leur permet de régler, sur une tablette ou un smartphone, la composition précise de leur nectar noir, puis de transmettre, toujours par wi-fi, leur choix qui sera mémorisé. Se faire un café avec son téléphone serait passé pour de la science-fiction il y a dix ans, voire cinq seulement. C’est devenu une réalité possible.    

Partager cet article

Philips applique la connectivité dans la cuisine
Philips applique la connectivité dans la cuisine

Liens sur vignettes ci-dessous