Perene, l'âge de la maturité

Actualités - 29 nov. 2013

- Culture Cuisine : Le bon bilan de Perene au premier semestre (lire article en cliquant ici) s’est-il confirmé au second ? 

- Luc Brossard : Oui et mieux encore car, comme probablement de nombreux acteurs du marché français de la cuisine équipée, nous avons connu une hausse d’activité durant la deuxième partie de l’année. Même s’il faut être prudent dans les conclusions à partir de chiffres de conjoncture, en raison du décalage entre les commandes prises en magasin et leur conception en usine, nous avons réalisé notre meilleur mois d’enregistrements de commandes en octobre dernier, avec une hausse de 6,8 % par rapport au même mois de l’année précédente. Il ne s’agit pas de pavoiser alors que le contexte économique reste tendu, et de fait cette année aura été marquée par une stabilité globale, soit tout de même une performance supérieure à celle du marché. 

  

- Culture Cuisine : Le réseau de l’enseigne s’est-il étoffé en 2013 ?

- Luc Brossard : Oui, et même de manière particulièrement forte avec l’ouverture de 13 magasins (contre 10 en 2012) sur des localisations très intéressantes à Millau, Creil, Lille, Ajaccio, Paris (Trocadéro), Blois, Epinal, Marne-la-Vallée, Tarbes, Lyon, Nancy, Bordeaux, et Strasbourg. Ces inaugurations portent à 150 le nombre de magasins exclusifs Perene en France. D’une surface moyenne est de 155 m2, ils sont tous situés en centre ville ou sur des axes routiers importants y conduisant, les zones commerciales périphériques étant exclues. Le panier moyen en cuisine (électroménager et pose inclus) s’est établi cette année à 15 700 euros, contre 15 400 euros en 2012. Cette hausse valide nos efforts pour positionner Perene dans le segment premium, ainsi que sa bonne application par nos distributeurs et sa bonne compréhension par les consommateurs. Perene se distingue aussi par l’importance des ventes de salles de bain (20 % du total) et de rangement (5 %, mais en croissance de 28 % en 2013), en raison de l’image d’agenceurs d’espaces à laquelle est associée la marque et ses concessionnaires. D’ailleurs, plus concrètement, nous constatons une demande émergente et croissante émanant d’agenceurs de l’habitat qui souhaitent ouvrir un magasin Perene pour rejoindre notre réseau. Cette image et notre positionnement premium nous confèrent toute la légitimité pour proposer parallèlement des ensembles de cuisines, de salle de bains et de rangements, en assurant les travaux de conception et de pose.      

 

- Culture Cuisine : Quel est le modèle de cuisine qui s’est le mieux vendu en 2013 ?

- Luc Brossard : De manière générale, ce sont les gammes de mélaminé structuré issues de notre nouvelle collection lancée à l’automne 2012. Celle-ci a conduit un tiers de nos distributeurs à renouveler leurs expositions en magasin et c’est le modèle Equinoxe (en illustration ci-dessus) qui a été le plus souvent mis en place. Utilisé initialement pour attirer et séduire les consommateurs en raison de ses formes galbées, il a trouvé son public au cours des derniers mois avec des ventes supérieures à nos prévisions.

 

- Culture Cuisine : Quelles sont vos ambitions pour 2014 ?

- Luc Brossard : Elles sont de poursuivre le développement du réseau avec l’ouverture prévue de 11 points de vente, notamment en Région parisienne, en PACA et en Languedoc-Roussillon, mais aussi à moindre degré dans l’ouest. Simultanément, nous allons déployer largement les nombreux outils d’aide à la vente que nous avons conçus en 2013. Il s’agit par exemple d’inciter les 150 magasins à utiliser :

-        les indicateurs de performance commerciale du magasin,

-        la nouvelle version de notre programme de parrainage « Le cercle », souvent déterminant pour accroître le bouche à oreille et donc le niveau d’affaires,

-        la gestion optimisée de leurs fichiers clients et prospects, nous permettant ensuite de mener des actions précises de marketing direct, et de mesure de la satisfaction consommateurs.

-        Nos packages d’animation de points de ventes en art culinaire et œnologie, en corollaire de nos partenariats forts avec les écoles de cuisine Alain Ducasse (Paris) et Paul Bocuse (Lyon) et de pâtisserie de Christophe Michalak (Paris).

Partager cet article

Perene, l'âge de la maturité
Perene, l'âge de la maturité

Liens sur vignettes ci-dessous