Occuper le centre pour donner des ailes à son magasin

Actualités - 12 févr. 2014

Après avoir travaillé pendant 15 ans comme vendeuse conceptrice de diverses marques allemandes  et françaises de cuisines équipées, Rosaria Giustino s’est associée avec son mari, poseur depuis 18 ans, et avec sa consœur Nathalie Veyrat-Parisien, pour ouvrir il y a deux ans un magasin Comera à Seynod, ville limitrophe d’Annecy, préfecture de la Haute-Savoie. Depuis, « les affaires sont bonnes, le point de vente bénéficiant d’un bouche-à-oreille laudateur ».  Afin d’accroître encore sa notoriété, la dirigeante a décidé de tenir un stand pendant le mois de février dans la galerie commerciale d’un hypermarché Géant Casino, dans sa ville. Interview express :

 

Culture Cuisine : Pourquoi êtes-vous présente sur ce stand et cette démarche vous a-t-elle été suggérée par votre fournisseur Comera?

Rosaria Giustino : Il s’agit d’une initiative personnelle. Nous voulons faire mieux connaitre notre magasin et la marque Comera peu ou pas connue du grand public. De manière plus générale, nous souhaitons montrer que les cuisinistes peuvent être aussi abordables que les grandes surfaces, tout en proposant un service supérieur d’écoute et de compétences. De fait, notre panier moyen est de 5000 euros pose et électroménager inclus, mais nous pouvons, bien sûr fournir, des prestations supérieures, si nos clients disposent des budgets nécessaires.

 

Culture Cuisine : Vous êtes-vous inspirée d’autres cuisinistes ayant procédé de la même façon dans cette galerie commerciale ou dans une autre ?

Rosatia Giustino : Non, l’idée de venir ici est tout à fait nouvelle pour nous, les autres cuisinistes de notre secteur préférant exposer hors de leur magasin lors de foires régionales. Nous ne présentons aucune cuisine sur ce stand, dont la vocation est uniquement de faire découvrir notre magasin et notre savoir-faire.

 

Culture Cuisine : Après cinq jours de présence, quels sont les premiers résultats de cette démarche originale?

Rosatia Giustino : Ils sont très positifs, car étant situés quasiment devant l’entrée de l’hypermarché, nous profitons de sa fréquentation. Nous recevons ainsi la visite de nombreux consommateurs venus faire leurs courses et qui, étonnés de nous voir ici, nous demandent des renseignements. La moitié d’entre eux se déclare intéressés par nos services et prennent un rendez-vous ultérieur dans notre magasin pour étudier en détail leur projet d’aménagement de cuisine. En moyenne, cela concerne trois prospects par jour de la semaine et je pense que nous réaliserons un meilleur score encore lors des samedis à venir.  

 

Culture Cuisine : Les loyers et les stands éphémères dans les galeries commerciales ont la réputation d’être élevés. Est-ce le cas vous concernant et le jeu en vaut il la chandelle ?

Rosatia Giustino : Le loyer pour notre exposition mensuelle sur notre stand de 12m2 est de 580 euros ttc, soit une somme qui, nous l’espérons, sera largement amortie une fois confirmés les visites prévues dans notre magasin. A vrai dire,  c’est déjà le cas après 5 jours de présence ».  

Partager cet article

Occuper le centre pour donner des ailes à son magasin
Occuper le centre pour donner des ailes à son magasin

Liens sur vignettes ci-dessous