Nobilia, le changement dans la continuité

Actualités - 22 janv. 2013

- Culture Cuisine : Quel est le chiffre d’affaires global de Nobilia en 2012 ?

-Jean-Luc Geffray, attaché commercial : Nobilia publiera ses chiffres consolidés à la fin du mois, mais nous savons déjà que nous aurons dépassé les 800 millions d’euros de chiffre d’affaires, après avoir progressé à nouveau au cours du dernier exercice. Cela a été également le cas en France, où le chiffre d’affaires a augmenté d’environ 15 % pour tourner autour de 140 millions d’euros (ce qui, selon le c.a cuisine - non communiqué - de Lapeyre, et en comptant Ikea comme producteur, place le fabricant allemand comme 4ème ou 5ème acteur industriel sur le marché français, toutes nationalités confondues ndlr). Notre clientèle est toujours constituée d’enseignes de distribution comme Atlas, Sésame, Ixina, But, Aviva, Darty, etc. auprès de qui nous continuons de mener notre politique de no-name. (le c.a France de Nobilia étant de 80 M.€ en 2009 – voir notre article du 4 avril 2010 sur le lien Nobilia, géant allemand omniprésent, cela permet de considérer la montée en puissance d’une enseigne comme Darty, ndlr).    

 

- CC: Quelles sont les caractéristiques de votre stand d’exposition à cette édition de LivingKitchen ?

- J-L G : Nous exposons une dizaine de modèles sur 800 m2. Les tendances de nos cuisines portent sur de nouveaux concepts d’îlots et sur des façades claires et des tons boisés. Il n’y a aucune justification à lancer des couleurs extravagantes, car Nobilia entend conserver le positionnement qui fait son succès en demeurant dans le cœur du marché. De plus, nous présentons à cette édition de LivingKitchen des modèles inédits de Junker qui est une marque d’électroménager de premier quartile faisant partie du groupe BSH et qui est exclusive à Nobilia. L’évolution nommée Junker Plus marque une montée en gamme.        

 

- CC : Nobilia est aussi référencée par des cuisinistes traditionnels. Combien sont-ils aujourd’hui en France ?         

- J-L G : Une centaine implantée un peu partout sur le territoire national. Il n’y a pas d’exclusif car nous ne voulons pas imposer cette règle et nous n’avons pas ce genre de demande.         

 

- CC : Quelles sont vos ambitions en 2013 ?

- J-L G : Ce sont les mêmes que les années précédentes : continuer à progresser sur le marché français en conservant nos fondamentaux, en termes de produits, de positionnement et de stratégie commerciales.            

Partager cet article

Nobilia, le changement dans la continuité
Nobilia, le changement dans la continuité

Liens sur vignettes ci-dessous