next125 : un concept pour la conquête

Actualités - 28 oct. 2025

La marque premium du groupe Schüller se dote d’un écrin mettant en scénographie l’élégance, le minimalisme et le raffinement. Résolument haut de gamme dans ses codes comme dans son agencement, ce nouveau concept de magasin monomarque, déjà déployé à quatre adresses, doit être le vecteur du développement de next125 en Allemagne et à l’international.

Qu’il s’agisse de modèles de cuisine ou de campagnes de communication, next125 a déjà plusieurs fois la preuve de sa faculté d’innovation en cassant les codes établis pour se créer une forte identité et marquer les esprits, deux constats remarquables dans un marché de la cuisine devenu uniforme, voire conformiste à maints égards. La marque premium du groupe Schüller, l’un des trois leaders européens de la production de cuisine en Europe, montre aussi les mêmes qualités de créativité et d’identité en matière de magasin.  

« Notre nouveau concept s’appuie sur une collaboration empreinte de confiance avec des partenaires commerciaux sélectionnés, qui portent avec conviction les exigences de qualité supérieures de next125 » expliquent les dirigeants. « De cette collaboration éclosent des espaces dans lesquels notre marque prend vie de manière saisissante afin d’offrir une expérience intense et une fidélisation durable de la clientèle. Ces magasins ne sont pas des sociétés franchisées, mais des partenaires avec lesquels nous échangeons en permanence, de manière constructive et mutuelle. Notre objectif principal est le développement cohérent de la marque haut de gamme next125. »

L’agencement de ces concept store est conçu à cet effet. La charpente, en référence à la région franconienne d’origine de la marque haut de gamme, crée parallèlement une trame structurelle. Elle veille à la composition logique du magasin avec des lignes claires, calquée sur la trame notable de 125 mm typique d’une cuisine next125.

Les caractéristiques de conception centrales, qui varient en fonction des conditions spatiales des magasins, orientent le regard directement vers le produit et créent une atmosphère de bien-être. Les cloisons arrondies dirigent de manière intuitive le visiteur au fil de l’exposition tandis que la faïence murale produit un effet particulier : les carreaux de béton 3D séduisent par leur esthétique originale et leur caractère novateur, les carreaux verticaux présentent de manière ordonnée et claire le principe de trame. Des murs aux couleurs intenses, des plafonds suspendus et différents rideaux donnent une impression d’espace et assurent un cloisonnement subtil. Un mobilier haut de gamme et des écrans et affichages marketing pour transmettre l’identité de la marque next125 complètent le concept général et mettent en scène la marque.

Les détails, dit-on, font souvent la différence. De nombreux objets géométriques, laqués dans diverses nuances du Colour Concept de next125, sont ainsi dispersés comme éléments décoratifs dans l’exposition. Ingéniosité et précision sont au programme de ce concept global.

Ce nouveau design intérieur pour Concept Store est depuis septembre et pour la première fois entièrement mis en œuvre à Essen, en Allemagne (visuel ci-contre). Sur environ 300 m², l’équipe et le directeur général de next125 Essen, Stefan Rodemann, présentent la très large gamme de produits de la marque haut de gamme internationale. La marque next125 est également représentée par des Concept Stores à l’international et continue de se développer : outre en Chine et à Vienne en Autriche, un nouveau magasin a ouvert cette année dans la ville écossaise de Glasgow. D’autres Concept Stores sont en projet en Allemagne et ailleurs dans le monde.

J.B

Partager cet article

next125 : un concept pour la conquête
next125 : un concept pour la conquête

Liens sur vignettes ci-dessous