Mobalpa poursuit son maillage national

Actualités - 20 janv. 2015

Culture Cuisine : Quel bilan 2014 dressez-vous pour l’enseigne Mobalpa ?

Philippe Croset (directeur de l’enseigne Mobalpa) : « D’abord, nous avons poursuivi notre dynamique de développement qui s’est concrétisée par l’ouverture de 10 nouveaux magasins Mobalpa, implantés dans diverses régions de l’Hexagone. La moitié est le fait de professionnels dirigeant déjà un ou plusieurs magasins de notre enseigne, ce que nous interprétons comme une preuve de grande confiance de notre réseau envers la marque Mobalpa. C’est rassurant en ces périodes de crise qui suscitent toujours des doutes dans le choix guidant les affaires. La deuxième moitié des ouvertures de points de vente provient à hauteur de 80 % de gérants issus d’autres métiers de la cuisine équipée. Ce pourcentage est de 40 % si l’on considère la totalité de nos 270 magasins recensés en France métropolitaine. Tous sont liés à l’enseigne Mobalpa par des contrats de concession établis initialement pour 5 ans, puis renouvelés chaque année par tacite reconduction.

 

Culture Cuisine : Vous avez annoncé le développement d’un projet pilote en Angleterre. Qu’en est-il exactement ?

Philippe Croset : En 2014, nous avons ouvert 3 magasins Mobalpa à Londres dont 2 en toute fin d’année. Il s’agit en fait de la duplication du modèle économique que nous avons développé dans le magasin pilote de Warrington et dont la réussite, après 24 mois, nous permet d’envisager un rapide développement au Royaume-Uni. Pour autant, nous concentrerons d’abord les ouvertures dans la capitale anglaise car nous souhaitons avoir l’impact le plus fort possible sur la même zone de chalandise, et ce pour le plus grand bénéfice de nos partenaires.  Nous appliquons le système de la franchise car il est bien rodé et connait un vrai succès en Angleterre et nous pensons également le développer dans d’autres pays européens, là encore après avoir posé de bonnes bases via des magasins pilotes. Parallèlement nous allons continuer de nous implanter en grand export (Moyen-Orient, Asie et Russie), mais cette fois en privilégiant, chaque fois que cela est possible, les grands chantiers immobiliers.

 

Culture Cuisine : Quelles sont vos ambitions pour 2015 ?           

Philippe Croset : Elles sont d’ouvrir à nouveau 10 magasins, afin de nous approcher des 280 points de vente. Ces ouvertures ne produisent pas un solde net accru de 10 points de vente, car certains distributeurs Mobalpa partent à la retraite dans le même temps. C’est donc dans un délai de 4 à 5 ans que nous devrions passer la barre des 300 magasins en France, nous permettant alors de mailler le territoire national d’une manière optimale ».

Partager cet article

Mobalpa poursuit son maillage national
Mobalpa poursuit son maillage national

Liens sur vignettes ci-dessous