Les valeurs de Novy

Actualités - 11 sept. 2015

Les valeurs de Novy   

La marque de hottes affirme son positionnement de haut de gamme accessible pour permettre aux cuisinistes, qui représentent « naturellement »  80 % de son chiffre d’affaires,  de se distinguer. Explications de Matthieu Beghin, président de Novy France.

 

Culture Cuisine : Quel bilan dressez-vous du premier semestre 2015 pour Novy France ?

Matthieu Beghin : « L’activité économique et commerciale de Novy en France a été très bonne au cours des 6 premiers mois de l’année, qui se sont conclus par une progression de 8 % de notre chiffre d’affaires, par rap

port à la même période de 2014. Nous sommes d’autant plus satisfaits de ce résultat qu’il a été atteint dans un contexte économique toujours aussi tendu. De plus, nous réalisons un

e performance supérieure à celle enregistrée pour l’ensemble de 2014, année achevée sur une hausse de 3 % avec un chiffre d’affaires de 9,3 millions d’euros. Ces bons chiffres confortent la place de Novy France parmi les deux premières filiales (avec les Pays-Bas) du groupe dont le siège est situé à Kuurne en Belgique, et dont le C.A global atteint 50 millions d’euros. .  

 

Culture Cuisine : Quels ont été les principaux moteurs de votre croissance au premier semestre ?

Matthieu Beghin : Ce sont les lancements réussis de nouveaux produits présentés en 2014, à savoir les solutions Fusion et Fusion+ (cette dernière ayant été sélectionnée en mai dans notre rubrique des Produits du mois, ndfr). De même, notre hotte décorative Vision en 90 et 120 cm de large a connu un beau succès dans les magasins. Ces nouveautés sont emblématiques de notre volonté de conforter notre positionnement haut de gamme proposé à des prix accessibles à une large clientèle, afin de se poser en offre compétitive et séduisante pour nos distributeurs. Ces derniers l’ont bien compris puisqu’ils ont renouvelé massivement leur fidélité à la marque Novy, et ont même amplifié nos échanges. Il est d’usage de distinguer les ventes d’une entreprise en valeur ou en volumes : l’une des valeurs cardinales de Novy est de ne pas produire pour faire des volumes…      

 

Culture Cuisine : Quelles sont vos ambitions pour la deuxième partie de l’année ?

Matthieu Beghin : Elles sont de maintenir notre niveau de croissance, partant du fait que les mois de juillet et août ont été comme de coutume plutôt calmes chez nos clients. A cet effet, nous allons procéder durant le dernier trimestre au lancement de deux solutions innovantes de hottes que sont le modèle One (ci-dessus), un extracteur de plan de travail intégré à la plaque de cuisson, et le modèle Mood (ci-contre), une hotte décorative pour ilot central et dont le design original a été plébiscité lors du salon Intérieur 2014. 

 

Culture Cuisine : Quelle place tiennent les cuisinistes, sous enseigne ou indépendants, dans vos réseaux de distribution ? 

Matthieu Beghin : Les cuisinistes représentent 80 % de notre chiffre d’affaires. Ce sont des magasins indépendants pour la plupart, mais aussi des magasins représentant les enseignes nationales de grands groupes industriels français et qui achètent nos produits par le biais de grossistes ou en direct auprès de nos services. Cette proportion très majoritaire dans notre dispositif de distribution est naturelle depuis longtemps, car nos gammes répondent aux besoins précis des cuisinistes, tant en termes de qualité de fabrication et d’usage qu’en termes d’image et de vecteur de distinction dans le contexte multi-concurrentiel qui est le leur. A défaut de garantir des exclusivités, nous avons pour principe de les protéger au maximum. Cette vocation sera renforcée en 2016 par la sortie de nouveaux produits dont le plafonnier Cloud ».  

Partager cet article

Les valeurs de Novy
Les valeurs de Novy

Liens sur vignettes ci-dessous