Le mariage du Figaro et de la cuisine

Actualités - 18 oct. 2022

La cuisine équipée est un sujet de société qui traverse et relie les domaines de l’économie, de la sociologie et de la vie pratique. Pour preuve, le grand quotidien français de référence s’intéresse régulièrement à ses problématiques pour les consommateurs comme pour les utilisateurs. Par exemple, comment la rendre fonctionnelle ? 

« Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur. » La fameuse maxime de Beaumarchais est devenue la devise du Figaro. Fondé en 1826, sous le règne de Charles X, et de fait plus ancien titre de la presse française encore publié, il est resté un quotidien français de référence par la qualité de ses articles et la profondeur de ses analyses, aux antipodes de l’information superficielle, vite lue, vite oubliée, favorisée par les NTIC (Nouvelles technologies de l’information et de la communication). Un travers que Culture Cuisine s'efforce d’éviter, sans avoir, bien sûr la prétention de nous comparer au « journal des  académiciens », surnom du titre évoqué en introduction.

Mais, à défaut de nous enorgueillir, nous pouvons nous réjouir de traiter régulièrement du même sujet : la cuisine équipée. Ce constat devrait également contenter les professionnels de la filière, car il traduit l’importance de cette pièce de l’habitat et des équipements devant permettre d’y bien vivre en l’utilisant au mieux. Qu’un journal de l’envergure du Figaro aborde – régulièrement de surcroît - les problématiques diverses dans l’achat d’une cuisine intégrée et le choix des matériaux (à lire ici), l’intérêt de s’adresser à un cuisiniste (à lire ici) ou l’adaptation des équipements aux besoins spécifiques des séniors (à lire ici) est révélateur d’un état de fait essentiel : la place incontournable prise par cette pièce de vie (et non à vivre) n’est pas qu’une simple tendance domestique et consumériste (et surtout pas la dernière tendance à la mode, comme l’infirme la récurrence du sujet depuis plus de vingt ans). La cuisine équipée est bien plus et mieux que cela, constituant un sujet d’étude et de réflexion qui traverse et relie les domaines de l’économie (croissance régulière de son marché, le plus dynamique de l’ameublement et réunissant ses plus gros industriels), de la sociologie et de la vie pratique.

À propos de vie pratique, voici, dispensés par Le Figaro, les dix conseils essentiels pour qu’une cuisine intégrée soit parfaitement fonctionnelle :

  1. « Jouez l'ergonomie : un plan de travail à la bonne hauteur évite le mal de dos. Surélevez l'électroménager (four, lave-vaisselle).
  2. Augmentez les sources d'éclairage localisées dirigées vers les zones clés (plan de travail, table de cuisson...).
  3. Les tiroirs dissimulés dans les plinthes vous font gagner de l'espace de rangement.
  4. Multipliez les prises électriques. Il existe des petits mécanismes qui rentrent sous le plan de travail quand vous ne les utilisez pas.
  5. Pensez au tri des déchets : un meuble avec plusieurs bacs libère l'espace au sol.
  6. Optez pour un robinet à col de cygne suffisamment haut pour remplir vos grandes marmites.
  7. La crédence peut être une place perdue... ou gagnée. Aménagé avec un rail, cet espace situé entre le plan de travail et les meubles hauts permet d'avoir tous vos ustensiles à portée de main.
  8. Privilégiez un revêtement de sol antidérapant.
  9. Gare au bruit dans les cuisines ouvertes : vérifiez le niveau sonore de l'électroménager, optez pour des amortisseurs de charnières...
  10. Limitez la hauteur des plinthes et évitez les poignées dans les cuisines ouvertes, pour un rendu plus épuré. »

J.A

Partager cet article

Le mariage du Figaro et de la cuisine
Le mariage du Figaro et de la cuisine

Liens sur vignettes ci-dessous