Le carton qui fait la maison qui peut faire un carton

Actualités - 17 mars 2010

Les cigognes nicheront-elles bientôt sur des toits en carton ? On pourrait le penser à en croire l’enthousiasme soulevé par le principe de la maison en carton solide, proposé par deux Alsaciens de Sainte-Marie-aux-Mines (Haut-Rhin). L’idée n’est pourtant pas si neuve que cela, revenant depuis plusieurs dizaines d’années comme un serpent de mer dans les projets des inventeurs à tendance écolo. Ce qui fait la différence avec cette nouvelle initiative est son réalisme et sa simplicité : des structures en bois accueillent des plaques de carton collées ensemble, imperméabilisées et ignifugées avec un film polymère. Agrégées, elles forment un mur, un plafond, un sol qui, une fois assemblés, constituent une maison, précise Hubert Lê, qui a déposé le brevet à l’Institut national de la propriété industrielle. Résistant, le carton possède de surcroît « des qualités d’isolation thermique et phonique très intéressantes », note note son associé Youcef Irmouli, docteur en sciences et techniques industrielles, à la tête d’une entreprise de produits de traitement, d’entretien et de rénovation du bâtiment.

Menés au Centre de ressources des industries du bois d’Épinal, les tests de validation ont été effectués sur des panneaux de 20 cm d’épaisseur, composés d’une trentaine de couches de carton ondulé collées ensemble. Les résultats sont prometteurs, laissant entrevoir un rendement énergétique qui classerait leur maison au top du bâtiment passif. Actuellement, 270kw/m²/an sont nécessaires, en moyenne, pour chauffer une maison, alors qu’en 2012, les nouvelles normes imposeront 50kw/m²/an. « Nous serons plus bas que ça. Les valeurs obtenues lors des tests seront meilleures sur le produit fini », soutient Hubert Lé.

Une maison prototype de 100 à 120 m², nécessitant 18 tonnes de carton, sera édifiée courant 2010, à Sainte-Marie, où seront confectionnées les plaques de carton. Cette étape doit préparer le passage à la phase industrielle dès l’an prochain 2011. « La maison doit rester financièrement accessible », soulignent les initiateurs en insistant sur la dimension économique, environnementale et sociale  de leur projet.

Alors que du mobilier en carton existe déjà dans le commerce, on peut se demander quand la cuisine équipée, qui emploie déjà des matériaux variés autres que le bois et ses dérivés (verre, béton, pierre), passera à son tour à l’utilisation du carton. 

Partager cet article

Le carton qui fait la maison qui peut faire un carton
Le carton qui fait la maison qui peut faire un carton

Liens sur vignettes ci-dessous