La valeur n'attend pas le nombre des mètres carrés

Actualités - 01 déc. 2015

La valeur n’attend pas le nombre des mètres carrés 

Maminicuisine.com propose des ensembles de cuisine compacts conçus avec un soin méticuleux et des matériaux nobles dans un atelier près d’Aix en Provence dédié aussi à l’agencement d’intérieur. 

 

Ebéniste et créateur, Felix Hegenbart a créé il y a quatre ans une entreprise à son nom qui conçoit des rangements et du mobilier sur mesure pour toutes les pièces de l’habitat des particuliers, comme pour les espaces variés des professionnels. Basé à Greasque, près d’Aix-en-Provence dans les Bouches-du-Rhône, son atelier, où travaille sa femme Charlotte Raynaud Hegenbart, designer, réalise ainsi, pour 50 % de son chiffre d’affaires, des ensembles de cuisine originaux, certains utilisant des matériaux exotiques, tel l’eucalyptus rouge, un bois provenant des marais australiens.

 

C’est toutefois avec d’autres modèles singuliers, mais fabriqués avec des essences bien françaises, que cet artisan s’est fait connaître lors du salon Made In France qui s’est tenu du 6 au 8 novembre à la Porte de Versailles (cf. notre article de la semaine dernière « La cuisine française, une exception culturelle ? » à lire en cliquant ici). Vendues sous la marque Maminicuisine.com, ces modèles se voulant intemporels et fonctionnels sont destinés aux studios et petits appartements, notamment des résidences secondaires de bord de mer ou de stations de montage, où la place est souvent réduite. Comme leurs grandes sœurs de taille traditionnelle, ces cuisines compactes conviennent aussi aux entreprises désireuses de s’équiper d’une cuisine discrète de réception de clientèle ou d’usage régulier pour le personnel.       

 

Occupant seulement 120 x 70 cm soit 0,8 m² au sol pour le modèle le plus compact (une version existe aussi en 180 cm), cette mini cuisine réunit les éléments essentie

ls que sont une plaque à induction, un réfrigérateur, un lave-vaisselle et un évier dans sa version complète livrée installée pour 16 000 € ttc (la basique étant proposée à 8 500 €). Un prix que Felix Hegenbart justifie d’une part par la qualité intrinsèque des matières choisies, qu’il s’agisse des façades (chêne, noyer, ou laque blanche), ou du plan de travail et de l’évier d’une seule masse en Corian blanc ou noir imitation pierre, et d’autre part, par leur fabrication artisanale la demande, offrant la possibilité d’en personnaliser les matériaux, l’électroménager et les accessoires.

 

Les ambitions du cette entreprise de 3 personnes sont de développer la notoriété de ses ensembles sur mesure dans les départements voisins des Bouches-du-Rhône (Gard, Vaucluse, Var), tout en conservant une dimension artisanale. Encouragé par les contacts engagés lors du salon Made In France, Felix Hegenbart espère aussi accroître à Paris les ventes de ses modèles dont la valeur n’attend pas le nombre de mètres carrés. Un transporteur-installateur agréé est chargé de répondre « aux attentes d’habitants de la Capitale, où d’autres grandes villes dont les logements réclament souvent une optimisation totale des espaces ».                  .                  

 

 

Partager cet article

La valeur n'attend pas le nombre des mètres carrés
La valeur n'attend pas le nombre des mètres carrés

Liens sur vignettes ci-dessous