La concurrence, source de croissance

Actualités - 29 févr. 2012

Scientifique et chercheur au prestigieux Collège de France et expert de l’Association Progrès du management, Pascal Picq intervient régulièrement dans le secteur de l’entreprise, donnant conférences et séminaires auprès de dirigeants. Ainsi a-t-il livré sa vision lors des rencontres du Gifam en septembre dernier à Paris (cf. notre article sur le lien Electroméninges et philosophie). Auteur de l’ouvrage Un paléoanthropologue dans l’entreprise, S’adapter et innover pour survivre (éditions Eyrolles, 2011), il y explique notamment la nécessité pour les entreprises de rester dans les systèmes concurrentiels pour se développer, tout en soulignant les bons effets de la haute compétitivité des sociétés françaises, et européennes plus largement. Voici des extraits brefs mais concentrés en source  de réflexion :           

 

« Les grandes entreprises françaises sont de magnifiques éléphants qui réussissent à l’international sont issues de secteurs très concurrentiels, à la fois en France et en Europe (d’après un classement Fortune 500, sur les 500 plus grandes entreprises mondiales, trente-neuf sont françaises et trente-sept allemandes.) Certes, elles assurent de plus en plus leurs bénéfices hors de France et d’Europe, tout en rappelant que si elles sont aussi bonnes, c’est parce qu’elles ont une histoire de forte concurrence sur le marché européen, très tendu et très structuré. Elles perdraient en compétitivité si elles ne poursuivaient pas leurs activités en France et en Europe ; c’est moins rentable localement, mais la condition nécessaire d’un succès global.

  

(…) Il y a en effet une règle empirique dans l’évolution : toutes les espèces qui se sont retrouvées isolées des grands systèmes écologiques complexes ont fini par faire disparaître. Les grandes entreprises ont besoin d’un tissu économique avec des gazelles, des antilopes et des buffles, ces derniers manquant cruellement dans l’écologie entrepreneuriale française, contrairement à l’Allemagne. C’est cela, une culture entrepreneuriale darwinienne ».

Partager cet article

La concurrence, source de croissance
La concurrence, source de croissance

Liens sur vignettes ci-dessous