Ideal Standard ferme deux sites en France

Actualités - 17 janv. 2011

On aurait tort de se féliciter ou simplement se consoler qu’Ideal Standard, l’un des principaux fabricants mondiaux de céramique sanitaire, n’est pas une entreprise française. D’abord, parce que, comme le précise le proverbe chinois, « lorsque les gros maigrissent, les maigres meurent » ; ensuite, parce que la mondialisation, et le néo-libéralisme qui lui donnent corps et la justifie, désindustrialise et détruit des emplois en Occident sans distinction de pays. Et cette fois, une de plus pourra-t-on penser, ce sont 311 salariés français qui perdent le leur, suite à la décision de la société américaine de supprimer 560 postes en Europe pour des problèmes de surcapacité.  

 
Les sites touchés sont ceux eux de Dole (Jura, 163 personnes) et l’autre à Revin (Ardennes, 148 personnes). L’usine britannique de Middlewich, où travaillent 249 personnes, doit également fermer ses portes. Dans un communiqué, la direction a indiqué que « le secteur de la construction et de la rénovation en Europe a chuté de 19 % en valeur entre 2007 et 2010 », avant de d’évoquer également « la concurrence des nouveaux matériaux qui a entraîné une baisse de 23 % du marché de la céramique sanitaire sur la même période ». Les prévisions pour 2013 accusent encore un retrait de 15 % par rapport au niveau atteint en 2007 selon la même source.
 
Ideal Standard, dont le principal actionnaire est la société d'investissement Bain Capital Partners, emploie 11 000 personnes dans le monde et gère 12 sites de production de céramique en Europe. Selon le même communiqué officiel, la réduction des capacités de production a été décidée sur l’activité la plus déficitaire. La direction conforte ce choix par le fait que « même si Dole et Revin étaient totalement chargés, les coûts à la pièce seraient restés supérieurs aux prix de vente ». Façon détournée de se plaindre de la concurrence chinoise, qui se durcit plus largement dans le secteur du mobilier de salle de bains importés à plat et à des prix bas sur lesquels les acteurs français ne peuvent pas s’aligner.              
 
Le fabricant de sanitaires a précisé que l’usine d'Angoulême, qui produit des composants, l'activité logistique de Dole et les services commerciaux de Roissy ne sont pas concernés par la restructuration devant être réalisée avant le deuxième semestre.

Partager cet article

 Ideal Standard ferme deux sites en France
 Ideal Standard ferme deux sites en France

Liens sur vignettes ci-dessous