Darty rime désormais avec Mappy

Actualités - 31 oct. 2017

 

Darty rime désormais avec Mappy

Ou avec tout plan numérique ou imprimé des rues de France, et de Bondy (Seine Saint-Denis) en particulier, où l’une d’entre elles porte le nom des frères fondateur de l’enseigne d’électroménager il y a 50 ans. Un hommage de la société civile à celle de  consommation  décrite par Jean Baudrillard. 

 

Publié en 1970, soit peu après la création de Darty, cet ouvrage de référence est resté l’une des meilleures analyses sur la chronique annoncée d’une société française toute dédiée à la consommation de masse, cause et conséquence des fameuses  Trente Glorieuses,  S’étalant de 1946 et 1975, cette période, baptisée ainsi par l’économiste Jean Fourastié, a été marquée par une croissance socio-économique inédite, elle aussi cause et conséquence d’une élévation du confort domestique par l’achat d’appareils ménagers « libérant la femme » selon le fameux slogan publicitaire, et libérant du temps pour tout le foyer selon les études.

 

Darty a participé activement à cette évolution en devenant l’enseigne d’électroménager la plus populaire grâce à l’implantation de nombreux magasins partout en France, fédérés autour d’une stratégie marketing efficace (le « contrat de confiance » passé avec ses clients, et ses véhicules de livraison au sympathique anthropomorphisme). Il était donc logique qu’un hommage soit rendu aux fondateurs de l’enseigne - les frères Bernard, Nathan et Marcel Darty (de gauche à droite sur la photo ci-contre) - par Bondy, ville qui a vu sa naissance il y a un demi-siècle (où la première grande surface spécialisée en électro-ménager, avec la création du premier SAV, est visible sur la photo d’archive ci-dessus). Par la ville et dans la ville, au travers de l’inauguration le 20 octobre dernier, d’une rue intra-muros à leur nom. Certains lecteurs des romans de Zola y verront peut-être une filiation d’esprit du XIXe siècle qui honorait les industriels considérés comme bienfaiteurs car pourvoyeurs d’emplois et d’activité économique dans les cités.

 

D’ailleurs, la description de l’événement local qu’en fait Le Parisien est éloquente de cette traduction des temps modernes : « Lunettes aux verres fumés orange, veste de costume bleue… Aujourd’hui, la star, c’est lui. Ce vendredi, Bernard Darty, 82 ans, a inauguré la rue des Frères Darty, entouré de son épouse, de ses enfants et de quelques-uns de petits-fils. Accolée à la place du 11-Novembre 1918, l’allée se situe à quelques minutes à pied seulement du siège social de Darty. »  La suite en cliquant ici.

  

Jérôme Alberola

 

 

 

Partager cet article

Darty rime désormais avec Mappy
Darty rime désormais avec Mappy

Liens sur vignettes ci-dessous