Comment Mobalpa veut se distinguer

Actualités - 04 mars 2025

Le 7 janvier, relevant l’uniformisation de l’offre produits et des discours marketing des acteurs du marché français de la cuisine équipée, notre article se concluait sur le constat que des fabricants et cuisinistes que nous avons sondés n’ont pu répondre à la question « Quelle est la différence entre Schmidt et Mobalpa, les deux leaders emblématiques du marché français ? » et qu’il était intéressant de poser la question aux dirigeants des deux firmes concernées. Laurent Raymond, directeur enseigne Mobalpa, nous a répondu.

Schmidt et Mobalpa sont les marques enseignes amirales des deux leaders incontestés de l’industrie française de la cuisine. Un statut qui leur vaut d’être souvent indissociables dans l’esprit des professionnels du secteur. Comment chacune compte-t-elle séduire de nouveaux distributeurs et les consommateurs ? Leurs arguments leur sont-ils spécifiques, leur permettant de se distinguer de leurs concurrentes. Laurent Raymond, directeur enseigne Mobalpa, nous a envoyé ses éléments de réponse suivants :   

« Ce qui distingue Mobalpa, c’est d’abord la qualité de fabrication française. Nous avons fait le choix d’offrir la même qualité pour tous, une fabrication 100% française au cœur des Alpes, tous nos meubles de cuisine sont assemblés en usine. Mobalpa c’est plus de 75 ans de savoir-faire et plusieurs générations de clients satisfaits qui sont aujourd’hui encore notre meilleure publicité. Ce qui nous distingue, c’est d’abord le fait que nous proposons une solution meuble idéale, notamment pour 3 raisons : 

La première, c’est une hauteur de meuble bas qui sort des standards du marché. Il s’agit de notre concept Alto avec sa hauteur idéale de 82,8 cm. Les avantages de cette hauteur sont multiples.

Deuxième raison, chez Mobalpa, nous ne concevons pas que nos tiroirs ne soient pas équipés de série d’un système exclusif d’alvéoles modulables. Bien plus qu’un simple range-couvert, notre tiroir Allure est une véritable solution modulaire pour un grand confort au quotidien. L’organisation de ces alvéoles est horizontale, de manière à pouvoir favoriser une préhension naturelle. Nos coulissants sont quant à eux équipés de rehausses toute hauteur en verre trempé 8 mm du plus bel effet, et leur résistance 70 kg est la plus importante du marché.

Troisième raison, nous proposons des meubles sur mesure en largeur, également montés en usine, pour un aménagement optimal de l’espace au millimètre près. Notre gamme Latitude, en plus de maximiser la capacité de rangement, est aussi plus d’esthétique.

En plus de ces avantages « de série », Mobalpa colle au plus près des attentes des clients avec des concepts de meubles exclusif, avec une grande personnalisation en termes de choix de décors.

Enfin nous proposons la Garantie Totale Mobalpa, soit l’électroménager et le sanitaire pendant 7 ans, les meubles pendant 10 ans et les charnières et coulisses pendant 25 ans. »

A (re)lire Culture Cuisine : À question cruelle, réponse cruciale

Partager cet article

Comment Mobalpa veut se distinguer
Comment Mobalpa veut se distinguer

Liens sur vignettes ci-dessous