Bilan interne de 2014

Actualités - 06 janv. 2015

Il est de tradition à chaque changement d’année de dresser le bilan de celle qui vient de s’écouler. Chaines TV, magazines de la presse écrite et sites Internet ont ainsi fait le leur. Culture Cuisine n’échappe pas à la règle et vous propose de (re)découvrir les sujets qui vous ont le plus intéressé parmi les quelque 130 articles diffusés dans les rubriques Actualités ou Magazine en 2014. Il nous faut préciser, non sans une certaine fierté, que ces statistiques portent sur des chiffres de lecteurs et de consultations en hausse par rapport à la fin 2013, comme ils l’étaient déjà l’année précédente.

 

C’est aussi le cas des demandes d’inscription à nos Alertes Info reçues durant les 12 mois écoulés et qui  non seulement émanent de responsables de l’industrie (mobilier de cuisine,

électroménager, secteurs connexes), mais aussi – et plus fréquemment qu’auparavant – de cuisinistes. Ceux-ci nous ont déclaré avoir connu le webzine Culture Cuisinesous le conseil d’un de leurs fournisseurs ou de leurs confrères. C’est un fait : les cuisinistes d’un même quartier se parlent bien plus qu’on l’imagine, s’estimant « confères avant même d’êtres concurrents, à condition de jouer les mêmes règles du jeu ». Plutôt que les effilocher, la crise persistante a maintenu, voire renforcé ces liens corporatistes, l’opposition portant sur « les autres créneaux de distribution ne partageant pas le même esprit de spécialiste ». Réflexe communautaire qui s’est exprimé également par vos nombreuses réactions aux articles que nous avons publiés. Certains d’entre vous nous ont proposé d’aborder des thèmes en rapport avec l’actualité ou répondant à vos préoccupations; d’autres nous ont spontanément informé sur les aléas de leurs fournisseurs ou de leur réseau de marque, avant même la diffusion d’un communiqué officiel, lorsqu’il y avait un. Notre site est ainsi le vôtre, ce qui est à certains égards sa plus grande réussites.

 

Cet élargissement plus actif à la communauté des lecteurs, cuisinistes ou industriels, est notre meilleur encouragement à poursuivre notre travail d’information et de dynamisation de votre secteur. Nous continuerons aussi de prendre le pouls du marché au travers de notre baromètre mensuel de conjoncture et d’opinion réalisé auprès d’un panel de cuisinistes de toutes marques et de diverses régions de l’Hexagone.

 

Le renforcement du statut incontournable d’Internet en 2014 et sa qualité de premier vecteur de communication publicitaire et d’information, a profité à culturecuisine-lemag qui a ainsi confirmé son statut de site de référence de votre secteur. Le fait d’avoir été pionnier dès 2009 et de proposer les plus grandes archives (plus de 900 articles) consultables en ligne de la filière de la cuisine équipée, a aussi un effet positif sur la fréquentation de notre site par des consommateurs en phase de réflexion ou d’achat. Ceux-ci ont mentionné à plusieurs reprises un article paru lors d’échanges avec des cuisinistes qui nous en ont fait part ensuite. Cette démarche, bénéfique pour la notoriété de nos partenaires, est peut-être le fait nouveau le plus significatif du succès de culturecuisine-lemag.

 

Si notre Palmarès trimestriel des modèles les plus séduisants et nos Produits du mois page d’accueil demeurent les rubriques les plus consultées, les sujets développés dans nos rubriques magazines ont séduit nombre d’entre vous, qu’il s’agisse de nos réflexions et partis pris dans les Cocktails (éditos) et les Plats de consistance, ou des sujets à vocation pratique dans votre vie quotidienne du Guide des idées reçues et des Conseils de chefs.

Voici, classés par ordre chronologique de leur publication, le palmarès des 5 articles les plus lus en 2014 sur notre site toujours consultables en cliquant sur leur titre en bleu :

La Salm, trop grosse pour être française ? (12 mars 2014)

Les rachats de marques de cuisine sont–ils des réussites ?  (19 mars 2014)

LivingKitchen en style country (18 novembre 2014)

Hygena / Fournier : les raisons du rachat (1er octobre 2014)

 

Votre intérêt nous invite à poursuivre notre vocation : vous informer sur l’évolution de votre filière professionnelle en apportant des réflexions sans langue de bois, ni complaisance sur les problématiques d’un marché en perpétuel changement et qui suscite de légitimes interrogations. De ces dernières au doute et aux craintes, il n’y a qu’un pas que certains ont franchi en pronostiquant une année 2015 de tous les dangers, comme ils l’avaient fait 12 mois plus tôt. Finalement, 2014 n’a pas été frappée par la catastrophe annoncée dans le domaine de la cuisine, toujours meilleure élève de la classe de l’habitat, même si le climat global s’est dégradé et plus encore la confiance des Français, face à un pouvoir en place qui ne brille pas par son dynamisme. De fait, on peut gager que le marché français de la cuisine aura fini 2014 en recul (entre – 3 % et - 8 % selon nos estimations, soit dans les mêmes eaux troubles que l’an passé ), après des résultats mensuels en dents de scie pour tous les acteurs de la production comme de la distribution, avec des disparités importantes selon leur nationalité, selon leur taille et selon leur notoriété.

 

Nous vous remercions de votre fidélité et nous sommes ravis de passer en votre compagnie cette nouvelle année que nous vous souhaitons pleine de santé et de prospérité. Avec les baisses importantes et déjà engagée du pétrole, de l’euro et des taux d’intérêts, 2015 devrait voir revenir enfin des conditions favorables à la reprise économique. Reste à faire le vœu que cette conjoncture enclenche un changement général des mentalités, le retour de la confiance des entreprises et des consommateurs, et ainsi l’instauration d’un cercle vertueux dont profitera le secteur de la cuisine équipée.

Partager cet article

Bilan interne de 2014
Bilan interne de 2014

Liens sur vignettes ci-dessous