500 ans d’évolution de la cuisine en 49 secondes

Actualités - 21 nov. 2023

C'est ce que montre une vidéo diffusée sur Home Advisor, site américain de recommandations d’entrepreneurs et d’artisans pour des travaux de rénovation domestique. Les changements de cette pièce au cœur de l’habitat sont rendus visibles par succession en fondu de modélisations de six périodes différentes de 1520 à 2020.

De fait, ce petit film a été réalisé et diffusé il y a trois ans, à partir des informations données par Sara Pennelle, maître de conférences en histoire à l’Université de Greenwich et auteur de “The Birth of the English Kitchen”, et Nancy Carlisle, conservatrice principale des collections à Historic New England. S’il s’agit donc de cuisines d’outre-Manche, on notera leur similarité avec celles du continent, françaises, allemandes ou autres, tant au cours des siècles précédents que pendant les dernières décennies. 

Voici ci-dessous les visuels de cuisine dans leur versions les plus ancienne et récente de cette sélection, accompagnés d’extraits de commentaires formulés sur le site de Home Advisor.

Représentation d’une cuisine d’un manoir style Tudor du XVIe siècle (1520) 

Avant la cuisinière moderne ou le micro-ondes, l’âtre était l’endroit le plus chaud de la cuisine. Mais cela ne veut pas dire que la cheminée n’avait pas de fonctions multiples, comme les "appareils" ultérieurs. Celle de notre maison servait à cuisiner, à rôtir et à chauffer. Le chaudron suspendu à la patère était très probablement en métal à clochettes (un alliage de cuivre et d’étain). Les poêles à frire, les casseroles et les couverts étaient en fer forgé.

Cuisine actuelle En 2020, les cuisines claires, nettes et épurées sont à l’honneur. L’exception est l’îlot, qui privilégie la convivialité à la facilité d’accès. Dans toute la cuisine, la simplicité et le style de l’acier inoxydable comme du béton de style industriel rencontrent des surfaces naturelles classiques et robustes telles que le marbre, le bois ou la pierre.

Les solutions modernes de notre cuisine 2020 sont délibérément discrètes. La plaque de cuisson à induction se niche dans le comptoir lui-même et le micro-ondes est intégré dans une grille parmi les armoires encastrées. Des solutions d’éclairage multiples et graduables permettent de créer un espace social polyvalent - pour un repas de famille animé, une session d’étude soigneusement calibrée ou un espace intime pour bavarder et flirter quand vient l’heure de la fête de la maison.

Pour découvrir les autres visuels et explications, cliquez ici    

J.B

Visuels : © Home Advisor 

Partager cet article

Liens sur vignettes ci-dessous