Quelles opportunités pour l’avenir ?

Actualités - 14 sept. 2021

Suite à la pandémie du Covid-19, à quoi ressembleront nos modes de vie dans un futur proche et comment la cuisine équipée devra-t-elle s’y adapter ? Curieux d’en connaître les réponses et d’engager son entreprise, parmi les leaders allemands du secteur, et ses partenaires commerciaux sur les voies du succès dans la nouvelle donne, Markus Schüller a posé ces questions et d’autres à Harry Gatterer, directeur du Zukunftsinstitut (Institut du futur). Une chose est sûre : « les échanges resteront essentiels, notamment dans les magasins de cuisine ». Voici les leurs.

Markus Schüller (à droite, ci-contre): Les tendances de fond sont d’importants phénomènes de transformation, qui marquent la société et la modifient sur plusieurs décennies. Ces changements ont des effets sur notre quotidien ainsi que sur les différents domaines de la vie, et ce à l’échelle  mondiale. La pandémie a mis ces tendances de fond au premier plan. Quelles conclusions en tirez-vous ?

Harry Gatterer : « Nous sommes connectés par la technologie, aujourd’hui plus que jamais. Mais maintenant, les gens ont un rapport plus réfléchi à la technologie et l’appréhendent d’une manière différente. Selon moi, cette adaptation est une promesse d’avenir. L’an dernier, la technologie n’est pas devenue plus variée ni plus intéressante, mais nous nous sommes habitués à travailler avec. Les réunions se déroulent désormais sous forme numérique et cela va continuer, sans que ce soit le cas à 100 %, évidemment. Les rencontres et échanges sont essentiels pour de bonnes relations humaines, c’est pourquoi les retours personnels et les échanges en tête à tête recommenceront à jouer un grand rôle. Si l’on veut, nous adopterons une manière de travailler hybride à l’avenir. Mentalement, nous sommes à un stade où nous pouvons analyser la technologie et où nous savons comment la gérer. Il ne s’agit plus d’un mystère appartenant au futur, mais d’un outil que l’on peut utiliser. Et surtout, on ne reviendra pas du statu quo. Au contraire : l’avenir sera fortement marqué par la technologie. Selon moi, il est même contre-productif d’y résister. La question qui se pose est la suivante : comment allons-nous y réagir et comment trouverons-nous le bon équilibre ? Voilà le plus gros défi des années à venir. Si nous essayons de pousser la technologie trop loin ; en ayant, par exemple, une lampe à LED, un moteur, un appareil domestique intelligent, ou d’autres gadgets dans chacun de nos placards (que cela soit logique ou non), nous dépassons la limite et passons à côté de l’objectif. Cependant, il est bien évidemment impossible d’envisager de se passer de technologie. Le grand art sera donc de trouver le bon équilibre entre la technologie que nous souhaitons utiliser individuellement ou dans les entreprises, et ce dont nous nous passerons.

Markus Schüller : Vous pensez également que nous avons fait un grand bond en avant dans le domaine de l’écologie. Cela ne concerne pas uniquement une consommation plus réfléchie et l’achat d’aliments biologiques ou locaux, mais plus particulièrement des exigences plus rigoureuses vis-à-vis de la qualité des produits. Quelle influence cette tendance de fond pourrait-elle avoir dans les domaines de l’habitat et de la cuisine ?

Harry Gatterer (à gauche, ci-contre) : Comme elles ont dû renoncer à d’autres choses, les voyages par exemple, de nombreuses personnes ont pu investir dans une meilleure qualité de vie. Il ne fait aucun doute que cela ne durera pas, mais on peut clairement observer une prise de conscience quant à la qualité dans un contexte écologique. Plus décisif encore, l’ensemble de l’économie se transforme en abordant des approches écologiques. L’écologie n’est plus considérée comme une menace d’effondrement, mais comme une opportunité pour l’avenir. Ces prochaines années, nous assisterons à une augmentation des concepts écologiques, aussi bien au sein des entreprises existantes que des nouvelles, ce qui donnera un élan à l’innovation. Cela va si loin que nous pensons également différemment en matière des services. Que se passerait-il si l’on ne vendait plus de machine à laver, mais uniquement son utilisation ? Des « machines-services » donc. Cette idée de machines qui ne sont pas destinées à l’achat, mais uniquement à l’utilisation s’est imposée de plus en plus au niveau des normes industrielles. Ce n’est qu’une question de temps avant que cela ne se répercute sur les consommateurs.

Markus Schüller : Pensez-vous que la tendance du Cocooning, à la maison comme dans les lieux dédiés au repos, va bientôt se terminer ou qu’elle va perdurer ?

Harry Gatterer : L’industrie de l’ameublement pourrait nettement bénéficier de la situation d’isolement, bien que cela diminuera quelque peu lorsque les gens pourront à nouveau se déplacer. Structurellement, le foyer continuera toutefois à être extrêmement pertinent en tant que lieu de base pour les consommateurs. Ce sera également un lieu où de nombreuses sphères de la vie se convertissent et se rejoignent en raison de la nouvelle façon de travailler. En conséquence, la délimitation des zones deviendra une philosophie essentielle à l’aménagement de l’espace. Il n’y aura plus simplement la cuisine ou le salon, mais des zones seront créées pour répondre aux besoins correspondants.

Markus Schüller : La planification d’une cuisine est un processus complexe qui nécessite beaucoup de conseils personnalisés de la part de nos partenaires commerciaux, pensez-vous que cela va changer ?

Harry Gatterer : Je vois plutôt un changement dans le type de concepts d’utilisateurs et qu’il n’y aura plus de client classique. Mais on aura toujours besoin du lieu où les produits sont montrés et exposés. Vous aurez donc toujours besoin de la culture du magasin de meubles, avec leurs pièces en exposition, car une chose telle qu’une cuisine a une complexité qui va bien au-delà de la configuration d’une voiture. Cette complexité ne se retrouve pas uniquement dans la vente, mais aussi dans le montage. Il est possible que nous voyions l’apparition de nouveaux concepts d’achat ou de location, ou d’autres idées sur l’utilisation de la cuisine. Je suis convaincu qu’il y aura des expérimentations de ce type dans les années à venir. Toutefois, ces expériences n’effaceront pas d’un coup tout ce qui existe, mais consolideront probablement, dans une certaine mesure, l’approche actuelle. » 

En cliquant sur le lien suivant Mégatendances, vous pouvez visionner une courte vidéo intégrée, illustrant en images explicites les tendances de fond qui ont émergées ou se sont confirmées avec la pandémie, changeant radicalement notre quotidien par l’expression nouvelle de notions clés.

J.A

 

Partager cet article

Quelles opportunités pour l’avenir ?
Quelles opportunités pour l’avenir ?

Liens sur vignettes ci-dessous