Nobilia investit (dans) AvivA

Actualités - 23 févr. 2021

Annoncée le 9 février par l’enseigne de distribution, sa prise de participation, si elle est minoritaire, rappelle que le géant allemand reste aussi discret en termes de communication que plein d’appétit pour le marché français. Cette séquence rappelle aussi fortement celle que nous avions analysée il y a onze ans, presque jour pour jour, lors de sa première prise de participation de FBD (Ixina, Cuisines Plus, Cuisines Références), rachetée depuis. 

Le 9 février, nous avons reçu le communiqué suivant :

« Dans le cadre de sa stratégie de développement, le groupe Abbou, franchiseur des enseignes Cuisines AvivA et Elton Cuisines, fait évoluer son capital. La société allemande Nobilia devient (sous réserve de l’autorisation de l’autorité de la concurrence) actionnaire minoritaire en lieu et place du partenaire financier historique, Naxicap Partners, qui cède sa participation après 13 ans de collaboration. Nobilia a aujourd’hui une position de leader industriel européen sur le marché des cuisines. »

Ainsi le fabricant de Verl, tout en cultivant sa discrétion habituelle (il n’a à la date de rédaction de cet article diffusé aucun communiqué), continue d’avancer ses pions sur l’échiquier du marché français de la cuisine équipée. Le terme de « pions » correspond mal à la réalité et il serait en réalité plus exact de parler de « régiments » ou de « bataillons » tant son déploiement est vaste et digne d’une stratégie de conquête dans le tissu de la distribution sectorielle, qu’elle soit spécialisée ou généraliste, permettant en 2019 à la filiale française d’être (de loin) la première de Nobilia Werke GmbH, en représentant - excusez du peu ! - 43 % des 1,28 milliard d’euros de chiffre d’affaires global. Difficile dans ces conditions d’avancer - vraiment – masqué, même lorsqu’on vend ses ensembles en no-name et, de fait, les camions à son effigie sont nombreux à sillonner notre réseau routier ; difficile donc, et d’autant plus qu’au-delà d’être le fournisseur de cuisine le plus présent en France dans les enseignes généralistes de l’habitat, la participation de Nobilia dans AvivA rappelle celle - à hauteur d’au moins 30% - que la même firme germanique avait prise en juillet 2009 dans FDB International, la société de franchise qui possédait les marques enseignes Ixina, Cuisines Plus et Cuisines Références. Les pointilleux souligneront que celle cédée en 2021 par Naxicap Partners qui « accompagnait le groupe rhônalpin de distribution de cuisines depuis 2008, était de l’ordre de 25 % » selon le journal Les Échos. L’écart de pourcentage permet toutefois de penser qu’il s’agit là d’une différence de degrés et non de nature entre ces deux opérations effectuées à onze ans d’intervalle. Et d’estimer que, les mêmes causes engendrant les mêmes effets, la part actuellement détenue par Nobilia pourrait s’accroitre dans un avenir plus ou moins proche. En effet, notre article Nobilia : géant, allemand, omniprésent… du 4 février 2010 reprenait la déclaration de l’Autorité de la Concurrence annonçant « Nobilia détiendra des prérogatives allant au-delà de celles habituellement conférées à un actionnaire minoritaire. L’ensemble de ces dispositions est de nature à lui conférer une influence déterminante sur l’activité de FBD. »

Dont acte : en 2015, Nobilia a bien racheté FBD en devenant son associé majoritaire, validant la mutation des forces en présence sur le marché français de la cuisine équipée, comme nous l’annoncions dans notre article Le nouveau géant français de la distribution est-il allemand ? La lecture des chiffres donnés dans notre analyse du 4 février 2010 montre qu’une décennie plus tard, Nobilia est devenu encore plus « géant, allemand, omniprésent… » Aussi ce même article est-il encore d’actualité aujourd’hui, seul ayant changé le nom de l’enseigne de distribution, dont Nobilia était à chaque fois fournisseur avant la première prise de participation capitalistique.

Quoique, rétorqueront à nouveau les pointilleux, arguant que la situation a tout de même évolué un peu et que Nobilia a - peut-être - réalisé son investissement chez AvivA pour combler son déréférencement récent de l’enseigne Darty, cette dernière jouissant non seulement d’une image positive dans le grand public et la presse consumériste (élue meilleure enseigne cuisiniste en 2019 par le magazine de référence 60 Millions de consommateurs), mais aussi du meilleur dynamisme et potentiel commercial sur le marché français. On se gardera pourtant de comparer l’opération d’engagement dans AvivA (présente avec plus de 90 magasins) avec une victoire à la Pyrrhus, car on peut aussi gager que l’industriel de Verl l’aurait tout de même réalisé, la construction de sa nouvelle usine (la 4ème) à Sarrelouis, à quelques encablures de la frontière française, exigeant de maintenir voire d’accroître ses débouchés de production.

Jérôme Alberola

Visuel ci-dessus : montage photo © Culture Cuisine

Partager cet article

Nobilia investit (dans) AvivA
Nobilia investit (dans) AvivA

Liens sur vignettes ci-dessous