Les plans français pour conquérir les USA

Actualités - 15 juin 2021

Cécile Cantrelle, présidente du groupe Alsapan, déclarait le 10 mai sur BFM Business que son entreprise allait installer une usine aux États-Unis pour y livrer des plans de travail. Finalité : répondre à l’appétence des « Américains pour des cuisines design et épurées à l’européenne. » Nous avons voulu en savoir plus.

Culture Cuisine : Où sera située l’usine Alsapan de fabrication de plans de travail aux États-Unis et quand sera-t-elle opérationnelle ?

Cécile Cantrelle : « Située en Géorgie, près d'Atlanta, (à Rome !) notre usine couvrira 15 000 m2 répartis sur deux bâtiments. Les travaux d'extension ont commencé et les machines ont été commandées pour être installées en octobre. Le site emploiera une cinquantaine de salariés lorsqu’il sera opérationnel en mars 2022, et produira annuellement deux millions de plans de travail en panneaux de particules. La pandémie du Covid-19 et ses conséquences ne nous ont pas retardés, mais nous ont obligés à travailler à distance, en visioconférence, avec notre partenaire américain et nos divers fournisseurs.  

Culture Cuisine : La conquête du marché américain est à la fois un Eldorado et un parcours semé d’obstacles, notamment en raison des normes imposées pour garantir le protectionnisme des entreprises américaines. Comment les choses se passent-elles pour Alsapan et, afin de les faciliter, avez-vous dû signer une joint-venture avec une entreprise locale ?

Cécile Cantrelle : Nous nous associons effectivement en joint-venture avec un industriel américain qui possède une quinzaine d'usines et développe de gros volumes de production. C’est naturellement le cas sur le marché américain qui, de taille continentale, est couvert par de grands distributeurs, GSB notamment, présents au travers de très nombreux magasins implantés sur tout le territoire. Comme je le lui ai proposé, notre partenaire bénéficiera de notre technologie de fabrication et de notre qualité de design. De notre côté, cette association nous permettra de travailler avec les méthodes américaines de management et de ressources humaines, critère essentiel pour réussir là-bas car le marché du travail est réellement différent. C’est aussi l’opportunité pour nous d’avoir des contacts directs avec nos clients distributeurs, avec un feed back plus rapide sur les souhaits du marché.  

Culture Cuisine : Qu’est-ce qui vous a motivé pour entreprendre cette externalisation industrielle  de développement en terre américaine ?

Cécile Cantrelle : Cette diversification géographique est un moyen pour Alsapan de moins dépendre du marché français. De plus, nous souhaitions depuis un certain temps déployer la technologie particulière qui est la nôtre afin d'augmenter notre capacité de production. Notre usine de Géorgie nous permet de mettre un pied aux États-Unis et d'envisager d’y ouvrir ultérieurement d’autres usines pour concevoir des produits différents, si cette expérience est concluante. Nous sommes confiants : à l'instar de la cuisine équipée, les plans de travail européens séduisent outre-Atlantique car leur design est à la fois plus épuré et plus sophistiqué.  

Culture Cuisine : Par quels créneaux seront commercialisés vos plans de travail ?

Cécile Cantrelle : Comme c'est le cas en France, nos plans de travail seront distribués par des enseignes de grandes surfaces de bricolage, car elles offrent un grand potentiel de développement. Ils ne seront pas vendus sous la marque Alsapan, mais avec le label « Made in America » et un argumentaire des forces de vente mettant l’accent sur la technologie et le design européens. »   

Propos recueillis par J.A

Lire aussi notre article du 1er juin sur le rapprochement des deux groupes industriels français d’ameublement et d’aménagement d’intérieur P3G Group et Alsapan : Naissance d’un grand groupe français

Partager cet article

Les plans français pour conquérir les USA
Les plans français pour conquérir les USA

Liens sur vignettes ci-dessous