Les 7 secrets de beauté d'une cuisine ouverte

Actualités - 25 sept. 2018

 

Les 7 secrets de beauté d’une cuisine ouverte 

Ils concernent 7 configurations structurelles sur 10 dans l’habitat et sont révélés par le site Le Figaro-Madame. Harmonisation des couleurs, cohabitation des styles, soin des détails, etc. Les voici résumés.  

 

Harmoniser les couleurs

« Pas question de risquer un décollement de la rétine à chaque fois que l’on entre dans la pièce. Même si on fait le choix de créer deux espaces distincts, on garde toujours à l’esprit qu’il s’agit d’un seul lieu. Les couleurs (pas plus de trois) doivent s’harmoniser subtilement. Pour ne pas faire d’erreur, on mise sur un camaïeu. Et si le salon est déjà haut en couleurs, on calme le jeu avec une cuisine dans des teintes neutres. On voit de plus en plus de propositions de meubles de cuisine colorés, mais la plupart des clients préfèrent rester sur du blanc. »

 

Faire cohabiter les styles

« On évite les mix hasardeux comme le look industriel et l’ambiance maison de vacances ou le bohème et l’ultra-moderne. Tout comme pour les couleurs, on essaye d’accorder le style des meubles du salon avec ceux de la cuisine en choisissant des lignes et des matériaux qui vivent bien ensemble. »

 

Créer un lien

« Pour intégrer la cuisine dans le salon, l’idéal est de parvenir à tisser un lien. (…)  On peut (…) aussi intégrer des étagères ou des vitrines dans la cuisine sur lesquelles on présente des jolis bibelots, des livres, comme si le salon s’invitait un peu dans la cuisine. »

 

Soigner les détails 

« Dans une cuisine ouverte, on ne laisse rien au hasard puisque tout se voit. On mise sur une jolie poubelle, on s’offre des torchons de qualité, de belles planches à découper, on choisit des appareils d’électroménager élégants. (…) On n’hésite pas à apporter un peu de sophistication en dénichant pour les meubles des poignées originales en cuir, en céramique ou encore en laiton. »

 

Camoufler

« Grille-pain, bouilloire, minuteur, couteaux, planches à découper, un plan de travail est vite encombré. On maximise le rangement pour ne laisser sorti que l’essentiel. Aujourd’hui, les meubles de cuisines sont particulièrement optimisés pour le rangement (et) permettent d’organiser et d’intégrer ce que l’on préfère cacher. Et si l’on a envie de quelques étagères ouvertes, on n’y expose que ses plus belles pièces. »

 

Sous la plume de notre consœur Anne-Sophie Michat, le site Le Figaro-Madame conseille aussi de privilégier un plan de travail et une crédence déco, tout en marquant les espaces, comme vous pourrez le lire dans l’article à lire en intégralité en cliquant sur le visuel en haut de cette page (montage de Culture Cuisine avec modèle Flux de Scavolini).        

Partager cet article

Les 7 secrets de beauté d'une cuisine ouverte

Liens sur vignettes ci-dessous