Hettich : les trois valeurs du succès

Actualités - 05 avril 2022

En 2021, le groupe allemand a confirmé son rang parmi les leaders mondiaux de concepteurs de ferrures pour meubles et solutions ergonomiques pour l’agencement. Son chiffre d’affaires de 1,35 milliard d’euros a ainsi crû de plus de 26 %, 74% étant générés par son activité à l’étranger, dont en France où elle a une nouvelle fois été dynamique sous l’égide de Jean-Luc Fuchs. Hettich a investi 79 millions d’euros dans de nouveaux produits, bâtiments et machines. Son regard audacieux sur l’avenir fait rimer prospérité, solidarité et responsabilité.

Le groupe d’entreprises Hettich a clôturé avec succès l’année 2021. La relance de la demande dans le secteur de l’ameublement, qui avait commencé lors du deuxième semestre de 2020, a ainsi continué en 2021. Même pendant la deuxième année de pandémie, le thème de l’amélioration de l'habitat a été très apprécié par les consommateurs du monde entier qui  ont investi des moyens conséquents à cet effet. « Nous et nos clients avons fait tout notre possible pour proposer de belles solutions d’ameublement inédites pour le plus grand nombre de consommateurs finaux possible » explique Jana Schönfeld (ci-contre) directrice de la multinationale Hettich Holding. « L’achat de nouvelles cuisines, de nouveaux canapés et de nouveaux meubles pour le bureau à domicile s’est avéré très populaire. Outre l’achat de nouveaux meubles, les projets de bricolage étaient également très en vogue. Hettich a pu répondre à cette tendance en proposant des solutions pour le secteur du bricolage. »

Une forte demande est synonyme de grands défis

Comme l’ensemble du marché, le groupe d’entreprises Hettich a dû faire face à de nombreux défis en 2021. « Il nous manquait parfois des matières premières, les chaînes de livraison étaient bouchées ou les capacités de production ne suffisaient plus » explique Sascha Groß (ci-dessous), directeur de la multinationale Hettich Holding. Nous avons dû régulièrement faire face à des interruptions temporaires des chaînes de livraison. Les raisons étaient par exemple des chutes de neige importantes au siège social de Hettich en Westphalie orientale, le porte-conteneurs « Ever-Given » qui avait bloqué le canal de Suez et les différents confinements locaux dans les différents pays. L’incendie de début 2021 de ses propres installations de galvanisation à Berlin a été, en plus de cela, un grand défi pour la société allemande.

A cela s'est ajoutée une augmentation parfois explosive des coûts des matières premières et de logistique. À tout cela, est venu s’ajouter les prix de l’énergie qui ne cessent d’augmenter. « Nos clients auraient aimé passer encore plus de commandes chez nous. Pour nous, il était important de demeurer un partenaire commercial fiable et transparent par ces temps de crise » ajoute Sascha Groß. « Ces deux dernières années, Hettich a appris qu’il était primordial d’être flexible et de s’adapter toujours rapidement aux conditions du cadre changeant. Toute l’équipe de Hettich du monde entier fait un travail formidable. C’est pourquoi, nous remercions infiniment tous et toutes nos collègues et sommes tous fiers de notre travail » ajoute Jana Schönfeld.

Continuer d’investir et d’innover pour porter un regard audacieux sur l’avenir

Depuis sa fondation en 1888, l’entreprise familiale Hettich n’a cessé de se développer. La mission de Hettich porte sur l’instant présent tout en pensant à tout moment à demain et aux générations futures. C’est pourquoi la société Hettich est innovatrice depuis quatre générations et ne cesse de croître. C’est ainsi qu’en 2021 le groupe Hettich a investi 79 millions d’euros dans l’avenir. L’essentiel des investissements s’est concentré sur les nouveaux produits, l’expansion des capacités et le développement de l’infrastructure. Les surfaces de production en Allemagne, en Chine et en Inde ont, par exemple, été étendues. Le groupe Hettich s’est, en plus, développé en devenant l’actionnaire majoritaire du spécialiste des portes coulissantes et des systèmes de cloisonnement KUHN de Bünde en Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Allemagne) et du spécialiste des bureaux et des tables de travail à hauteur réglable actiforce des Pays-Bas et de Malaisie.

Des pénuries de matières premières, des problèmes de livraison, des fortes hausses des coûts et des restrictions volatiles pour endiguer le coronavirus continueront d’accompagner l’entreprise. « Cela signifie ici pour nous tous dans la chaîne des processus, de nos fournisseurs et partenaires commerciaux à nos clients et aux consommateurs finaux en passant par nous, Hettich, que nous devons gérer tous ces obstacles de manière responsable et être orientés vers la recherche de solutions. Personne ne peut porter tout seul ce lourd fardeau » insiste Jana Schönfeld.

Hettich a recours à un réseau fiable de partenaires commerciaux et de fournisseurs. L’entreprise familiale est bien décidée à élaborer, avec ses clients, des solutions d’ameublement et d’aménagement exceptionnelles pour beaucoup de personnes dans le monde entier. Cela incite le groupe Hettich à regarder l’avenir avec confiance et à être prêt à faire face à une forte demande en 2022. Beaucoup de gens dans de nombreux pays ont du retard à rattraper en matière d'amélioration de l'habitat. Le commerce en ligne offre de nouvelles possibilités. De nouveaux univers de travail et de nouvelles solutions pour le bureau à domicile voient le jour. Comme les mégatendances que sont la personnalisation, le New Work, et l’urbanisation qui offrent, en plus, de nombreuses possibilités. En effet, on constate dans de nombreux pays que les gens continuent de quitter la campagne pour aller habiter en ville. Une urbanisation du monde qui exige d’être encore davantage soucieux de l’environnement. De fait, l’objectif à long terme de la stratégie du groupe Hettich est d’allier succès économique, responsabilité écologique, sociale et sociétale. « Pour nous, la durabilité est toujours en tête des priorités de notre agenda. Cela signifie en premier lieu, assumer des responsabilités – des responsabilités pour nous, pour les autres et pour l’environnement » souligne Jana Schönfeld. En ce qui concerne sa responsabilité pour l’environnement et les générations futures, le fabricant de ferrures reste fidèle à ses engagements anciens et a mis l’accent sur la neutralité climatique. Fidèle à la devise « live sustainable », le groupe Hettich s’efforce d’éviter chaque fois que cela est possible les émissions de gaz à effet de serre.

J.B

Partager cet article

Hettich : les trois valeurs du succès
Hettich : les trois valeurs du succès

Liens sur vignettes ci-dessous