Faire de pierres plusieurs coups… gagnants

Actualités - 07 déc. 2021

Né en avril 2021 de la croissance externe de CBU Granits, avec l’acquisition de Stone Concept, marbrier important de Haute-Savoie, le groupe Minéral Design comprend 5 entités et ne manque pas d’atouts pour assurer le développement des plans de travail et de toilette dans la moitié sud de la France. Présentation et ambitions d’un acteur qui va compter avec Véronique Verdeil, sa directrice générale.

Culture Cuisine : Que représente le groupe Minéral Design ?

Véronique Verdeil : « Le groupe Minéral Design est né en avril 2021 de la croissance externe de CBU Granits implanté à Maleville dans l’Aveyron, avec l’acquisition de Stone Concept, marbrier important de Haute-Savoie connu sous le nom commercial de Marbres & Design, et de sa filiale suisse Premium Stone. Spécialisé dans la fabrication de plans de travail pour la cuisine et de salle de bains, en marbre, pierre naturelle, granit, quartz et céramique, Minéral Design englobe aujourd’hui 5 entités que sont les trois déjà citées auxquelles s’ajoutent Midi Pyrénées Granits (MPG) située à Toulouse et le site de vente sur Internet Pieralia dédié aux particuliers capable de réaliser les mesures et poses de nos plans. Grâce à ses cinq entités et à leur répartition géographique, nous travaillons aujourd’hui dans toute la moitié sud de la France, des efforts étant particulièrement portés sur les zones actuellement les moins couvertes que sont l’Aquitaine et la région Est Occitanie.

Culture Cuisine : Quel est le chiffre d’affaires global du groupe et que pèsent les secteurs de la cuisine et de la salle de bains dans votre activité ?

Véronique Verdeil : Le groupe Minéral Design réalisera vraisemblablement cette année un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros en croissance de 30 % et abondés par ordre décroissant par Marbres & Design, CBU, Premium Stone, MPG et Pieralia. Il emploie quasiment 100 salariés répartis sur ses divers sites. La cuisine et la salle de bains représentent respectivement 80 % et 20% de nos débouchés, au travers des cinq canaux de distribution suivants : les artisans fabricants de cuisine et salle de bains; les réseaux nationaux de magasins de cuisine et cuisinistes indépendants; les enseignes d’équipement de la maison; les architectes d’intérieur, agenceurs et promoteurs ou constructeurs immobiliers; enfin, les ventes en ligne par le biais de notre site Internet.  

Culture Cuisine : Intervenez-vous dans d’autres domaines de l’habitat ?

Véronique Verdeil : Par le biais de partenaires prescripteurs qui sont agenceurs et architectes d’intérieur, nous intervenons en effet de manière ponctuelle pour répondre à des demandes spécifiques en résidences hôtelières et de location, notamment pour les espaces bien-être.

Culture Cuisine : Quelles sont vos ambitions en 2022 ?

Véronique Verdeil : Comme l’ensemble du marché de l’habitat, et particulièrement celui de la cuisine équipée, nous venons de connaître deux années exceptionnelles dans les divers sens du terme. Aussi, à moins d’avoir une boule de cristal, il est très hasardeux de prévoir précisément comment se dérouleront les prochains mois. Je pense en revanche que l’évolution commerciale du début de l’année constituera un bon indicateur pour la suite. Nous l’observerons donc avec intérêt et vigilance, d’autant plus que nous allons engager de gros projets d’investissements, à hauteur de deux millions d’euros dans les domaines de la production et des systèmes d’information. »

Propos recueillis par Jérôme Alberola

Partager cet article

Faire de pierres plusieurs coups… gagnants
Faire de pierres plusieurs coups… gagnants

Liens sur vignettes ci-dessous