Devenir un ensemblier de l’aménagement fonctionnel de l’habitat

Actualités - 08 févr. 2022

Distributeur de plus de 1400 références pour l’aménagement fonctionnel de la cuisine, la société varoise MSA FRANCE conçoit 430 d’entre elles dans son bureau d’études. Bien connue des cuisinistes, elle entend les inciter à utiliser ses produits dans toutes les pièces de la maison, et s’adresser aussi aux agenceurs, comme le précise Marion Blanchet, responsable communication et marketing. 

Culture Cuisine : Quel est l’historique de MSA ?

Marion Blanchet : « La société MSA FRANCE a été fondée à Saint-Raphaël en octobre 1995. Sa première activité concernait la vente d’éclairages pour la maison, puis elle a été scindée en deux pôles, l’un dédié aux éclairages pour la cuisine (MSA) et l’autre aux éclairages pour la salle de bains. Ces deux entités sont devenues deux sociétés distinctes au sein d’un même groupe. MSA a ensuite développé son offre en intégrant une offre large comprenant de nombreux modèles de blocs prises de courant (à encastrer, suspendus, affleurant rétractables), des poubelles, des pieds de table, des supports de tablette, des crédences, divers accessoires d’aménagement intérieur de meubles, etc. Le chiffre d’affaires s’est établi à 12 millions d’euros en 2021. Dirigée par Stéphane Veron depuis les années 2000, MSA FRANCE emploie 40 personnes.

Culture Cuisine : Quelle est l’activité et la vocation de la société et quelle est sa clientèle ?

Marion Blanchet : MSA est distributeur de plus de 1400 références proposées dans notre catalogue, mais aussi concepteur de 430 d’entre elles que nous avons développées intégralement dans notre bureau d’étude, ou en collaboration avec nos fournisseurs avec qui nous entretenons des relations étroites. La cuisine équipée reste notre cœur de métier avec lequel nous réalisons la plus grande part de notre activité. Notre clientèle est composée de 4500 comptes actifs, cuisinistes indépendants à qui nous vendons nos produits en direct, comme sous enseignes de fabricants ou de distributeurs qui référencent notre catalogue par le biais de leurs centrales d’achat. 

Culture Cuisine : Quelles sont vos ambitions en 2022 ? 

 Marion Blanchet : Les produits que nous concevons peuvent s’adapter pour être utilisés dans toutes les pièces de la maison. C’est pourquoi nous allons inciter les cuisinistes à les utiliser dans l’ensemble de l’habitat, dans lequel ils élargissent déjà leur activité, avec le living notamment, en complément de leur pièce de prédilection. Dans le même esprit, nous allons aussi nous adresser davantage aux agenceurs de l’habitat, non en dédiant des équipes commerciales spécifiques, mais en leur faisant mieux connaître les supports de communication que sont notre site Internet, notre chaîne YouTube, nos catalogues et nos brochures conçues pour être sources d’inspiration. Nous sommes également très actifs sur les réseaux sociaux et, dans le monde physique, nous comptons les rencontrer lors de salons professionnels comme Eurobois auquel nous participerons en juin prochain à Lyon. »      

Propos recueillis par Jérôme Alberola 

Visuels :

En haut à droite : Pied Strong avec découpes laser et bloc prises Eight finition or mat

Ci-dessus : Spot LED Halo pour bibliothèques et niches

Partager cet article

Devenir un ensemblier de l’aménagement fonctionnel de l’habitat
Devenir un ensemblier de l’aménagement fonctionnel de l’habitat

Liens sur vignettes ci-dessous