De très belles perspectives d'évolution

Actualités - 25 sept. 2018

De très belles perspectives d’évolution

C’est ainsi que le site Métiers du commerce présente celui de concepteur-vendeur de cuisine, dont il précise les qualités requises de rigueur, efficacité commerciale, relationnel, maîtrise technique et goût pour la décoration.

 

La fiche est ainsi rédigée de manière à traduire toute la complexité et la richesse souvent méconnu de ce métier. Et n’altère en rien sa pertinence le fait qu’elle ait été mise en ligne il y a dix ans, comme le souligne Fanny Favorel Pige, secrétaire générale du Conseil du Commerce de France qui gère le site. La voici reprise littéralement :        

 

Le métier

Le concepteur-vendeur de cuisine accueille les clients, les écoute et les aide à concevoir concrètement leur projet, à l’aide de plans et de devis. Il constitue un dossier personnalisé, et négocie la vente dans sa globalité. Par la suite, il se déplace chez le client, où il prend des cotes et évalue tous les paramètres techniques. Il coordonne la totalité des travaux, dans les délais fixés et assure l’après-vente. Il peut proposer aussi des services complémentaires, en particulier concernant le financement. Enfin, il tient constamment à jour son fichier-clients et suit les prospects.

Il gère également les stocks et les commandes. Il met en place les actions commerciales et publicitaires. Il aménage les espaces de vente pour mettre en valeur les cuisines et séduire ses clients.


Rigoureux et précis, bon commercial, avec du goût pour la décoration et un très bon relationnel, il possède également des qualités techniques spécifiques : dessins en perspective, maîtrise des logiciels professionnels, connaissance des normes de sécurité (gaz, plomberie, électricité, évacuation des fumées…).

 

Description du lieu et de l’environnement de travail

Le concepteur-vendeur de cuisine est en contact permanent avec la clientèle, mais aussi avec le personnel administratif et technique du point de vente. Son activité l’amène à partager son temps entre le magasin et les chantiers de ses différents clients.

 

Débouchés et évolution professionnelle

Le marché a de très belles perspectives d’évolution. Avec de l’expérience et de bons résultats, un concepteur–vendeur de cuisine peut devenir chef des ventes, directeur des ventes ou directeur de magasin.

 

Source : cliquez sur le visuel en haut de cette page

Partager cet article

De très belles perspectives d'évolution

Liens sur vignettes ci-dessous