Darty Cuisine parachève une année de succès dans un bon esprit…

Actualités - 24 nov. 2021

La deuxième année de pandémie du covid-19 n’aura pas empêché l’enseigne de conserver son dynamisme de développement. Ainsi sa participation réussie et remarquée au salon ESPRITCUISINE a succédé à l’ouverture de 34 nouveaux magasins franchisés et suscité l’intérêt pour d’autres inaugurations en 2022, motivées en partie par un avantage exclusif. Précisions de Christophe Dupouy, directeur de la franchise Darty.

Culture Cuisine : Quel bilan dressez-vous de la première participation de Darty Cuisine au salon ESPRITCUISINE qui a fermé ses portes hier à la porte de Versailles ? 

Christophe Dupouy : « Le bilan est très positif et il vient couronner une année d’intense activité et de succès pour notre enseigne. Cette participation fait suite à notre présence au salon de la Franchise en septembre puis au Sadecc en octobre où Darty Cuisine a enregistré de bons résultats en termes de fréquentation et de développement commercial. ESPRITCUISINE s’inscrit donc dans la continuité de notre stratégie qui consiste à nous diversifier et à faire valoir les avantages de la pluralité de notre offre auprès des professionnels de l’ameublement. Nombre d’entre eux connaissent peu la franchise Darty et il était important pour nous d’y faire progresser notre notoriété. 

Culture Cuisine : Vos objectifs ont-ils été atteints ? 

Christophe Dupouy : Comme il s’agissait d’une première participation, nous n’avions pas fixé d’objectif précis. Toutefois, nous avons pu apprécier le caractère qualitatif des visiteurs et l’intérêt, parfois surpris d’ailleurs, qu’ils ont manifesté pour notre stand qui était, il est vrai, attractif et bien situé dans le hall 1 du parc des expositions de la Porte de Versailles. Nous avons donc pris quelques contacts très intéressants et cela, comme  le fait plus général de nous être fait mieux connaître, a validé notre présence à ESPRITCUISINE.

Culture Cuisine : D’abord enseigne d’électroménager la plus connue de France, Darty a, il y a dix ans environ, élargi son offre à la cuisine équipée avec un succès remarquable, et plus récemment à la literie. Votre présence à ESPRITCUISINE dans le cadre plus large d’ESPRITMEUBLE doit-elle être traduite comme une volonté de vous ouvrir à d’autres familles de l’ameublement, siège notamment ?  

Christophe Dupouy : Pourquoi pas mais il est aujourd’hui trop tôt pour se prononcer. Notre stratégie est clairement de pousser au maximum notre développement en cuisine équipée, au travers de notre réseau de magasins intégrés et de magasins franchisés. Parmi ces derniers, une soixantaine proposeront cette famille de produit à la fin de l’année, ce qui ne les empêche pas de présenter un espace de literie car cela leur apporte un complément d’offre qui séduit souvent les consommateurs.  

Notre progression en cuisine va passer par l’arrivée de nouveaux franchisés étoffant notre réseau, mais aussi par une croissance interne motivée par l’ouverture d’un 2ème, 3ème ou 4ème magasin de cuisine par nos franchisés voulant intensifier leur partenariat de confiance avec Darty. Je dois souligner ici sur un avantage fondamental qui échappe à nos concurrents sur le marché : lorsque nous ouvrons un magasin de cuisines avec un franchisé, nous lui proposons d’être également un point de retrait en click & collect de produits divers, tels que petit et gros électroménager, ordinateur, téléphonie, etc. Cela lui apporte une véritable valeur ajoutée en termes de fréquentation et de services au consommateur dans des zones peu denses démographiquement et peu fournies en termes de commerce. 

Culture Cuisine : De fait, comment s’est passée cette année 2021 pour Darty Cuisine ? 

Christophe Dupouy : Le bilan est largement positif, d’autant plus que le contexte sanitaire reste compliqué en raison de ses conséquences sur le commerce. Darty aura ouvert à la fin de l’année 34 nouveaux magasins franchisés, la cuisine profitant d’une accélération réelle, portée notamment par la dizaine de nouveaux points de vente inaugurés partout sur le territoire français, en région parisienne, mais aussi à Angoulême, Istres, etc.  Après avoir traversé une période compliquée suite à la fermeture administrative des magasins, le secteur de la cuisine, au cœur des envies de cocooning amplifiées par les confinements, a été celui qui nous a ensuite permis de rebondir le plus vite et haut. Notre enseigne conserve donc sa dynamique en continuant d’attirer fortement les entrepreneurs. À la fin de cette année, Darty comptera 250 magasins franchisés dont une soixantaine de cuisinistes, sur un total de 175 espaces cuisine en comptabilisant les points de vente intégrés. Nous avons déjà de nombreux dossiers d’ouvertures déjà engagées en 2022, mon objectif étant d’en concrétiser une trentaine. » 

Propos recueillis par J.A

Partager cet article

Darty Cuisine parachève une année de succès dans un bon esprit…
Darty Cuisine parachève une année de succès dans un bon esprit…

Liens sur vignettes ci-dessous