Darty Cuisine cultive ses forces et sème pour l’avenir

Actualités - 22 déc. 2020

Attirant les spécialistes de la cuisine équipée, Darty Cuisine cultive aussi ses forces en confiant la gestion de nouveaux magasins à des professionnels expérimentés de l'électroménager. Benoit Arnaud, responsable Développement Franchise, explique les motivations synergiques de deux d’entre eux, qui viennent de rejoindre le réseau.  

Culture Cuisine : Le mois dernier, Jean-Luc le Douarin, directeur général de l’enseigne, expliquait sur notre site que Darty Cuisine avait maintenu la dynamique de son déploiement commercial en dépit des contraintes générées par la crise du Covid-19. Deux ouvertures ce mois-ci viennent illustrer ses propos, tout en montrant votre volonté de consolider vos fondamentaux.  

Benoit Arnaud : « En effet, car il s’agit dans les deux cas de magasins gérés par des professionnels expérimentés dans le domaine de l’électroménager, qui a été la famille de produits sur laquelle Darty a bâti son succès et sa grande notoriété. Le premier magasin est ainsi dirigé par Vincent Vandemoere qui est un ancien cadre de l’industrie de l’électroménager, ayant travaillé chez Whirlpool et Bora. Il a aussi œuvré dans le secteur de la cuisine équipée, en représentant des marques telles que Häcker et Alno. Sa décision de rejoindre notre réseau a été motivée par la notoriété et le succès de notre enseigne à l’échelle nationale, consacrée meilleure enseigne de cuisiniste en 2019 par le magazine 60 millions de consommateurs, et par la qualité reconnue de notre service après-vente en électroménager, gage d’assurance pour les cuisinistes, Il a aussi été séduit par les possibilités de développement qui lui sont ouvertes. Étant une enseigne encore jeune sur le marché français de la cuisine, Darty offre en effet aux gérants de ses magasins des opportunités d’ouverture de deuxième voire troisième magasin dans des zones de chalandise encore non couvertes. C’est bien moins le cas chez les enseignes nationales de fabricant ou de distributeur qui comptent déjà plus de 200 ou 300 magasins sur le territoire français. Notre maillage actuel nous permet de prévoir l’ouverture 150 à 200 nouveaux points de vente dans un délai de 5 ans. Le magasin de Vincent Vandemoere est implanté dans une belle zone commerciale à Marquette (visuel ci-dessus), dans la banlieue aisée de Lille. Sa surface globale est de 600 m2, dont la moitié est consacrée à la cuisine au travers d’une dizaine d’ensembles exposés de nos 3 marques Schüller, Beckermann et Tratto Cucine. 200 m2 sont dédiés à la literie et un peu plus de 100 m2 sont réservés au gros électroménager. La réunion de ces trois univers de produits complémentaires dans l’habitat sera vectrice de fréquentation naturelle dans le magasin. 

Culture Cuisine :  Qu’en est-il du point de vente qui vient d’ouvrir ses portes à Colombes dans les Hauts-de-Seine ?

Benoit Arnaud : Il est de dimension plus modeste avec 130 m2 de surface, cette fois exclusivement consacrés à la cuisine équipée, avec 5 modèles exposés. Ce magasin partage avec celui de Marquette un environnement sociodémographique de CSP+, propice aux paniers moyens élevés, et le fait d’être lui aussi dirigé par un ancien cadre de l’électroménager. Ils sont même deux en réalité, car il s’agit de Vincent Oury et Tony Goueta, qui, après une  carrière de commercial au sein du groupe industriel BSH, ont représenté depuis longtemps les marques Bosch, Siemens, Neff, Gaggenau, Falmec, Liebherr et Asko à la Foire de Paris, mais aussi sur leur site de e-commerce. Leurs motivations pour intégrer notre enseigne sont les mêmes que celles de Vincent Vandemoere. S’y ajoute aussi leur volonté d’ajouter la cuisine équipée à leurs prestations déjà maitrisées, afin de proposer une offre globale et naturellement plus pertinente. Il est important de souligner qu’ils ne connaissent pas le métier de la cuisine équipée mais que, afin d’y être d’emblée le plus performants possible, ils ont embauché des professionnels expérimentés travaillant auparavant dans des magasins spécialisés et qui ont considéré eux aussi avantageux de rejoindre notre enseigne. Ceci montre l’image positive dont nous jouissons dans la filière de la cuisine équipée.  

 

Vincent Oury et Tony Goueta ont aussi voulu concrétiser - au sens littéral de matérialiser - leur projet de développement professionnel. Ainsi, alors que d’autres développent le digital pour l’activité de leur magasin, Vincent Oury et Tony Goueta ont fait le choix de Darty cuisine pour s’inscrire dans le marché physique de la vente de cuisines équipées, singulièrement à Colombes où ils sont désormais les seuls cuisinistes dans cette ville de 80 000 habitants. On peut aussi constater leur désir de pérenniser leur entreprise au-delà de l’éphémère Foire de Paris où ils se sont auparavant distingués.

En bénéficiant de leurs compétences comme de celles de Vincent Vandemoere, tout en leur donnant un cadre et des conditions efficaces pour s’exprimer, Darty Cuisine cultive ainsi ses forces tout en semant les graines de la réussite pour l’avenir. Ainsi, en diversifiant les compétences au sein de notre réseau, nous permettons aux cuisinistes expérimentés de bien vendre de l’électroménager, et aux acteurs de l’électroménager de bien vendre des ensembles de cuisine, dans une stratégie gagnant-gagnant pour eux et pour notre enseigne. »

Propos recueillis par Jérôme Alberola

Partager cet article

Darty Cuisine cultive ses forces et sème pour l’avenir
Darty Cuisine cultive ses forces et sème pour l’avenir

Liens sur vignettes ci-dessous