50, 5 et 500 ou les ambitions d’un leader italien en France

Actualités - 26 oct. 2021

Marque phare de GruppoLube, l'un des industriels leaders de de la cuisine équipée en Italie, Cucine Lube entend développer un réseau de 50 magasins exclusifs en France dans un délai de 5 ans. Avec des atouts simples et efficaces, déjà testés avec succès dans sa Botte natale où elle compte 500 distributeurs. Explications de Simone Bellucci, agent général en France, Suisse et Benelux. 

Culture Cuisine : Que représente le groupe Lube aujourd’hui ? 

Simone Bellucci : « Gruppo Lube est un des plus grands acteurs de l'habitat en Italie, il est leader sur le marché de la cuisine équipée avec un chiffre d'affaires qui a progressé de plus de 10% % pour atteindre 201 millions d'euros. Il compte 500 magasins distributeurs en Italie, et réunit  plusieurs marques et entités que sont Cucine Lube (la plus connue) et Creo Kitchens pour les cuisines, ainsi que Faer Ambienti pour les chambres adultes et enfants.

Culture Cuisine : Que représente le marché français pour Cucine Lube et quels sont vos objectifs de développement ?    

Simone BellucciLa France est un marché important dans la stratégie de développement de notre entreprise, comme le rappelle souvent notre directeur export Eugenio Giulianelli. Notre ambition est d'ouvrir 50 magasins exclusifs dans un délai de 5 ans. Nous avons déjà inauguré des points de vente partenaires à Versailles, Cannes, Strasbourg, Marseille, Drumettaz-Clarafond et Aubagne. Nous allons aussi le faire prochainement à Cahors, Bourg-de-Visa entre Bordeaux et Toulouse et aussi, bien sûr, à Paris. Il est important pour nous de renforcer notre présence dans la capitale et c'est pourquoi nous comptons y ouvrir 4 magasins. De même, nous souhaitons aussi nous implanter dans les métropoles régionales que sont Nantes, Lille, Brest et Bordeaux. Notre développement reposera sur des magasins situés en centre-ville des grandes ou moyennes agglomérations, ou sur les zones commerciales en périphérie et dont la surface peut varier de 100 à 250 m2.  

Culture Cuisine : Quels atouts allaient vous présenter aux cuisinistes français pour les séduire ?     

Simone Bellucci :  Nous mettons en œuvre la même politique commerciale qui nous permet d’être leader en Italie, en appliquant une stratégie d’ouvertures de magasins de cuisine spécialisés et dédiés exclusivement à nos marques, en leur assurant l’exclusivité de nos produits sur leur zone géographique de développement. Les deux meilleurs atouts de Cucine Lube consistent d’une part dans la largeur et le positionnement de notre gamme de cuisines qui permet de proposer des modèles correspondant précisément aux goûts de tous les consommateurs, et, d’autre part, dans notre capacité à livrer nos cuisines en quatre semaines, grâce à nos machines de production de dernière génération et à notre stock énorme de matières premières et de composants.

Culture Cuisine :  Pourquoi avez-vous choisi d’exposer au salon ESPRITMEUBLE / ESPRITCUISINE qui se tiendra du 20 au 23 novembre à Paris, Porte de Versailles    ?    

Simone Bellucci :  Le positionnement de ce salon est bien équilibré, reposant sur une synergie avec l'univers du meuble, comme le font toutes les grandes manifestations européennes de de la cuisine, à commencer par Eurocucina avec le Salone del Mobile de Milan et par LivingKitchen avec le Salon du meuble de Cologne. ESPRITMEUBLE / ESPRITCUISINE se déroule dans une ambiance conviviale qui rappelle un peu, en dimensions plus réduites bien sûr, l'ambiance d’Eurocucina. Gaétan Ménard, le président du salon, nous a fait une proposition séduisante et nous apprécions sa disponibilité. Notre participation nous permettra de mieux faire connaitre nos deux marques. À cet effet, nous présenterons sur notre stand les trois modèles les plus importants de Cucine Lube que sont Flavour (photo en haut à droite), Oltre et Clover, aux côtés de la cuisine Tablet Wood qui est la plus vendue de la marche Creo Kitchens. » (photo ci-dessus). 

Propos recueillis par Jérôme Alberola

Partager cet article

50, 5 et 500 ou les ambitions d’un leader italien en France
50, 5 et 500 ou les ambitions d’un leader italien en France

Liens sur vignettes ci-dessous