Whirlpool : la constance et la durée

Actualités - 07 mars 2012

On peut avoir 100 ans et rester dynamique, tout en profitant d’une longue expérience bien utile pour mieux traverser les crises. Ce constat pourrait résumer le bilan 2011 du groupe américain Whirlpool,

leader mondial de l’électroménager avec un chiffre d’affaires de 18,7 milliards de dollars en 2011, année durant laquelle il a soufflé ses 100 bougies en grande pompe dans les nombreux pays où il est présent, mais durant laquelle il a dû faire face à une conjoncture difficile née de la crise financière et économique sévissant à l’échelle planétaire.

 

Or, avec une hausse de son C.A de 2 %, le géant industriel a affiché des performances maîtrisées en 2011, sur un marché pourtant très impacté en 2011 par la hausse des matières premières et la baisse de la demande - y compris dans les marchés émergents, rompant avec la forte croissance des deux années précédent). Cette constance dans la tempête a été permise par des actions décisives que sont le maintien d’un niveau d’innovation produit élevé avec plus de 500 millions de dollars investis chaque année, le rétablissement de ses marges à travers des hausses de prix ciblées, et la baisse du seuil de rentabilité de son outil industriel et réduction de ses coûts grâce à des optimisations. Ces initiatives ont permis au fabricant d’améliorer ses prix, son mix produit ainsi que la gestion de ses stocks et de clôturer l’année avec une performance financière solide. De fait, le bénéfice net de Whirlpool Corporation a progressé de 20 % au 4ème trimestre.

 

« Les actions initiées en 2011 vont donner à Whirlpool la flexibilité et la longueur d’avance nécessaires pour continuer à faire la différence sur le marché » a expliqué Jean-Jacques Blanc (photo ci-dessous), Pdg de la filiale française lors d’une conférence donnée hier au siège de Suresnes (92). En effet, le groupe entend maintenir son leadership à long-terme partout dans le monde en continuant à :

- Bâtir des marques fortes parmi lesquels Whirlpool et KitchenAid ;

- Innover suivant deux axes majeurs : mise sur les marchés de solutions aux bénéfices consommateurs forts et poursuite des initiatives de prospective telles que « Fireplace » & « Freshconnect », 2 nouveaux concepts inspirés des tendances sociétales. Le pipeline d’innovation du groupe est aujourd’hui valorisé à 3,5 milliards de dollars,

- Diversifier son activité avec des offres complémentaires (accessoires, petit électroménager, équipement de garage) partout dans le monde. En 2011, ces offres ont représenté 22 % du chiffre d’affaires de Whirlpool, soit une progression à 2 chiffres.

 

Dans le même temps, Whirlpool France a annoncé avoir confirmé son leadership sur le marché français en 2011, devenant pour la première fois le premier groupe en pose-libre en volume comme en valeur. Là encore, cette performance s’est produite « dans un contexte marché difficile, extrêmement concurrentiel dont les vecteurs de croissance volume viennent du développement des MDD, du canal Internet et du promotionnel, Whirlpool conserve une performance solide avec une part de marché et un panier moyen de vente stables » a précisé le patron français. Deux modèles illustrent cette réussite :

-  le four 6ème Sens Fusion, au système de nettoyage écologique et ultrarapide StarcleanTM : lancé en septembre, il constitue déjà plus de 60 % de la catégorie des modes de nettoyage alternatifs, et il est référencé dans 100 % des points de vente  spécialistes, où il fait déjà partie des meilleures ventes sur

le segment supérieur à 600 euros. Ce four a reçu le Grand Prix de l’Innovation technologique de la Foire de Paris en 2011.

- la collection éco-plaisir Green Generation qui compte « les appareils pose-libre et encastrables les moins énergivores et concentre le meilleur du design de Whirlpool », a connu un très beau succès en 2011. Elle représente 10 % du chiffre d’affaires total de Whirlpool France, en progression de 40 % par rapport à 2010, et son PMV est supérieur de 44 % à celui de Whirlpool. Cette collection est distribuée dans 400 points de vente sous contrat de distribution sélective.

Partager cet article

Whirlpool : la constance et la durée
Whirlpool : la constance et la durée

Liens sur vignettes ci-dessous