Whirlpool investit en France pour y rester leader

Actualités - 12 mars 2012

« Whirlpool Corporation a choisi la France pour investir fortement en 2012 et transformer son organisation pour prendre un leadership incontestable ». C’est ce qui a été annoncé la semaine dernière lors d’une conférence de presse par Jean-Jacques Blanc. Après avoir établi le bilan positif de l’entreprise en 2011 malgré un contexte de crise, le Pdg de la filiale française a exposé les lignes directrices du plan d’action multipartite qui doit réaliser cette ambition. Auparavant, il a précisé les atouts fort dont bénéficie le groupe sur le marché français. A savoir : « une marque éponyme leader et largement préférée des Français dans le secteur de l’électroménager depuis 2003 (source : Research International & Research Plus) ; une part de marché équilibrée par canal ; une capacité démontrée à vendre l’innovation ; la forte attractivité de la marque KitchenAid auprès des passionnés de cuisine : sa croissance annuelle est supérieure à 50 % depuis 2007 ».

 

 

Le plan d’actions repose sur un plan de communication de grande ampleur sur l’offre encastrable des marques Whirlpool et KitchenAid valorisant les innovations autour de la cuisine qui est l’un des centres d’intérêt principaux des Français. En 2012, le groupe Whirlpool investira massivement afin que les propositions uniques en encastrable de ses 2 marques, Whirlpool et KitchenAid, gagnent en notoriété et en conviction. La promesse de Whirlpool sera de proposer « La meilleure performance en toute simplicité », en s’appuyant sur les technologies développés par la R& D de la marque, leader en encastrable en France depuis 11 ans. Le four 6ème Sens sera au cœur    d’une grande campagne TV, d’une durée de 8 semaines, diffusée en avril et en septembre sur TF1 et M6, ainsi que d’une campagne presse diffusée dans un grand nombre de titres de la presse féminine et décoration à partir d’avril. Cette campagne, associée à près de 500 démonstrations culinaires en magasin autour du four 6ème Sens et à d’autres projets permettra à Whirlpool d’asseoir son expertise en cuisson auprès des consommateurs. Parallèlement, le groupe Whirlpool veut faire de sa marque premium KitchenAid l’un des acteurs clés du 4ème quartile du marché de l’encastrable en 2012. Installée depuis 5 ans sur le marché français du GEM, KitchenAid est aujourd’hui distribuée chez près de 300 cuisinistes haut de gamme en France et a vu son chiffres d’affaires progresser de 50 % en 2011.

 

 

 

De plus, Whirlpool a l’ambition d’être le 1er groupe capable de créer de la valeur sur le web. A cet effet, de nouveaux outils seront déployés afin de mettre en avant les innovations du groupe sur son site et sur les sites de ses distributeurs et des solutions digitales innovantes offriront du conseil aux consommateurs internautes.   

 

 

Si Internet est devenu incontournable dans la recherche d’information en amont de l’achat et le poids de l’e-business croissant dans le secteur de l’électroménager, 85% des ventes restent réalisées dans un point de vente, où le consommateur vient chercher conseils et service. En 2011, Whirlpool a déployé avec succès un programme conséquent de théâtralisation des produits. 1000 machines de démonstration ont été installées dans la distribution française. A partir de juin 2012, Whirlpool renforcera ce programme au travers de nouvelles solutions de théâtralisation et il va également opérer une mutation dans la formation et l’équipement de ses forces de ventes. Le merchandising et d’autres dimensions qualitatives de leur rôle seront fortement valorisés.

 

 

Whirlpool France s’apprête ainsi à relever en 2012 un défi ambitieux, d’autant qu’elle est la seule filiale de Whirlpool Europe à bénéficier d’un tel plan de développement : pendant 3 ans, la firme investira chaque année de 2 à 4 % de son chiffre d’affaires pour transformer son organisation et sa manière de promouvoir sa marque et ses produits. Aucune entreprise ne valant sans les femmes et hommes qui la composent, de nombreux postes seront créés en 2012 pour renforcer les équipes commerciales et marketing.

Partager cet article

 Whirlpool investit en France pour y rester leader
 Whirlpool investit en France pour y rester leader

Liens sur vignettes ci-dessous