Une triple vision dans la cuisine

Actualités - 04 sept. 2018

 

Une triple vision dans la cuisine

Dans une interview à paraître prochainement sur notre magazine associé Culture Agencement, Philippe Ledig, architecte d'intérieur, évoque sa façon à la fois esthétique, technique et pratique de concevoir cette pièce de vie. Mais aussi la salle de bains.

 

Culture Cuisine : Vous vous présentez comme architecte d’intérieur, tout en mettant vos réalisations de cuisine en avant sur votre site Internet ? Est-ce parce que c’est la pièce dans laquelle vous exercez le plus souvent vos compétences ou le mieux, c’est à dire dans laquelle vous pouvez le mieux exprimer votre créativité ? Le cas échéant, est-ce à dire les cuisinistes traditionnels sont par définition des architectes d’intérieur ?

Philippe Ledig : Il est vrai que la cuisine est pour moi un lieu privilégié de la maison au même titre que la salle de bains. C’est peut-être aussi dû au fait que je passe personnellement beaucoup de temps à cuisiner, à mijoter et que cela revêt effectivement pour moi une importance majeure. D’ailleurs, lorsque que je conçois une cuisine avec mon client, je lui demande de me parler de SA cuisine, SA façon d’y être, d’y vivre. C’est pourquoi je conçois la cuisine de trois façons différentes : la première tend vers une cuisine purement esthétique ou seul compte le rendu à l’image, ce qui permet de flatter les sens et la recherche d’harmonie de mon client. Puis, pour avoir travaillé dans des grands restaurants lorsque j’étais étudiant, je lui parle d’une cuisine technique, pratique où tout est dévolu au cuisinier : ergonomie, matière (inox, marbre à caramel, hotte puissante, foyers de cuisson, etc.). Enfin et naturellement, la cuisine telle je la conçois permet d’allier la praticité d’une belle cuisine au rendu par l’alliance des matériaux et des couleurs. En effet, la réussite d’un projet de cuisine s’appuie sur la capacité du cuisiniste à intégrer la cuisine dans l’habitat du client et c’est en cela que s’exprime sa réelle valeur ajoutée. Cet élément clef est de plus en plus important depuis plusieurs décennies avec les demandes croissantes de cuisines ouvertes sur les pièces à vivre.

 

Culture Cuisine : Quelles sont pour vous les autres pièces de la maison les plus intéressantes à aménager et pourquoi ?

Philippe Ledig : La salle de bains est un lieu important à mes yeux et je dois bien reconnaître qu’elle permet, grâce à l’importante gamme de produits réalisés par les designers et concepteurs de mobilier, de vraiment laisser libre cours à notre imagination. Le défi est souvent de devoir allier la couleur, la matière et les aménagements d’un lieu qui se destine aussi bien à l’épouse qu’à son mari, ayant en l’occurrence une appréhension diamétralement opposée du lieu. »

 

Propos recueillis par J.A

 

Partager cet article

Une triple vision dans la cuisine
Une triple vision dans la cuisine

Liens sur vignettes ci-dessous