LivingKitchen 2019 fait déjà mieux qu'en 2017 !

Actualités - 23 janv. 2018

LivingKitchen 2019 fait déjà mieux qu’en 2017 ! 

A un peu moins d’un an de son ouverture, la prochaine édition du salon international de la cuisine équipée vient d’être présentée : son nouveau concept renforçant son caractère international, défricheur de tendances et numérique, séduit déjà beaucoup, avec un taux de réservation à Cologne dépassant celui de 2017.

 

LivingKitchen, qui se déroule tous les deux ans dans le cadre d’imm cologne, s’est imposé depuis 2011 comme l’événement majeur pour la filière internationale de la cuisine intégrée. « LivingKitchen offre aux professionnels une plateforme optimale pour se faire connaître et conclure des affaires. Le salon ne mise pas seulement sur la présentation des produits, il propose également de nombreuses animations qui sont très appréciées. Ces derniers mois, nous avons eu beaucoup d’entretiens avec des entreprises et des spécialistes du secteur. Par la suite, nous avons dégagé des pistes pour accroître encore l’attractivité du salon », a déclaré Gerald Böse, président and chef exécutif de la KölnMesse qui l’organise.  « La base du nouveau concept d’avenir a été élaborée. Nous commençons maintenant à travailler sur les détails », a t-il précisé.

 

À l’avenir, LivingKitchen entend mieux répondre encore aux besoins variés des entreprises et des visiteurs, en accentuant plus encore le caractère événementiel et en exposant la cuisine sous toutes ses facettes, tels sont les deux objectifs majeurs du nouveau concept de LivingKitchen. Pour les concrétiser, trois aires spéciales, inspirées des piazzas dans le cadre d’interzum, seront créées en 2019. « Nous y illustrerons trois thématiques : Design, Technology et Foodstyle », a fait savoir Matthias Pollman, vice-président du commerce de la KölnMesse. « Nous mettrons en scène plusieurs cuisines, ce qui nous permettra de présenter le secteur dans toute sa diversité. Nous rendrons palpables et saisissables le mobilier, les fonctions, les technologies et les connections de demain », a t-il ajouté.

 

Une attention particulière sera ainsi portée aux différents secteurs partiels qui, tous ensemble, mettent en lumière la complexe thématique de cette pièce de vie au cœur du foyer. « La cuisine est bien plus qu’un endroit pour préparer à manger : c’est à la fois un miroir de la société permettant de tirer quelques enseignements des formes que prend le vivre ensemble et un laboratoire des évolutions futures où ont lieu les expérimentations les plus diverses. Tandis que l’aire Design se focalisera sur les concepts esthétiques de décoration, l’aire Future Technology tentera d’apporter des réponses à la question de savoir comment les innovations font évoluer la cuisine en tant qu’espace de vie. Smart home, numérique et objets connectés seront les mots-clefs de cette aire. Future Foodstyle insistera sur les tendances. L’aire correspondante montrera comment les styles de vie individuels et les évolutions sociétales dessineront la cuisine de demain. L’urbanisation par exemple réduit la taille des pièces, ce qui se répercute sur l’ameublement de la cuisine. Des solutions pour faire pousser des plantes dans sa cuisine (self-production, indoor farming), le concept de jardinage urbain (Urban Gardening), des cuisines partagées (sharing kitchens) ainsi que des cuisines extérieures (outdoor kitchens) seront présentés sur cette surface dédiée au lifestyle, qui mettra ainsi le focus sur les exigences futures. L’équipe de LivingKitchen souhaite capter l’attention du grand public avec un autre élément nouveau : l’espace Foodmarket. Bénéficiant d’un emplacement central, entre les halls d’exposition, il donnera un tout nouveau visage à LivingKitchen. Les thématiques que sont l’alimentation et la cuisine y seront illustrées d’une manière particulièrement appétissante. »

 

Tout en animant cet espace, LivingKitchen  conservera son atout fondamental de plateforme d’échanges d’affaires de premier plan international. « Il ressort de nos entretiens avec les entreprises que le caractère international du visitorat est un souhait très prononcé », a précisé Gerald Böse. « De ce point de vue, nous sommes sur la bonne voie, mais nous pouvons encore progresser à un rythme bien plus soutenu. » Une ambition  forte quand on sait qu’en 2017, un visiteur professionnel sur deux accueilli à imm cologne/LivingKitchen était étranger. De fait, le salon de la ville rhénane bénéficie d’une belle notoriété : « LivingKitchen est perçu de manière très positive à l’étranger », s’est ainsi réjoui Matthias Pollmann. Et la manifestation est prophète en son pays qui héberge à la fois le plus important marché et la plus puissante industrie d’Europe : « En Allemagne, le travail que nous avons accompli commence à porter ses fruits : plus de 90 entreprises ont déjà annoncé leur participation en tant qu’exposants à l’édition 2019 de LivingKitchen. Elles sont nettement plus nombreuses qu’en 2017. Outre les exposants que nous connaissons déjà, comme Nobilia et Schüller, nous nous réjouissons de la participation d’entreprises comme Blanco, Vestel, Sharp, Team 7, Grohe, Villeroy & Bosch et Hansgrohe qui se sont déjà décidées en faveur de LivingKitchen 2019. »

 

Jérôme Alberola

Partager cet article

LivingKitchen 2019 fait déjà mieux qu'en 2017 !
LivingKitchen 2019 fait déjà mieux qu'en 2017 !

Liens sur vignettes ci-dessous