Le réfrigérateur le plus bio et économe du monde !

Actualités - 23 févr. 2016

Le réfrigérateur le plus bio et économe du monde !

Difficile en effet de faire mieux sur ces deux critères que ce procédé mis au point par une firme néerlandaise et reprenant une méthode ancestrale de conservation.

 

Dans un nombre croissant de services de recherche et développement, les ingénieurs s’ingénient ingénument ou au contraire avec réalisme à se noircir les cellules grises pour rendre notre planète bleue plus verte avant que le réchauffement climatique nous fasse passer en zone rouge. Reste que si l’on espère que le génie humain saura réparer ou inverser ce que la science myope a dégradé, les nouvelles technologies n’y parviendront pas sans un changement de comportement de chacun d’entre nous, consommateurs (de denrées, de produits et donc d’énergie). De même, le retour est souhaitable à un certain bon sens et à des méthodes ancestrales, combinées ou non à ces nouvelles technologies.

 

C’est dans cet esprit que le designer hollandais Floris Schoonderbeek a conçu un concept innovant, sorte de réfrigérateur fonctionnant sans électricité en dépit de sa capacité équivalant à celle de 20 modèles classiques. Cette sphère d’un diamètre de 2,30 mètres permet ainsi de stocker jusqu’à 500 kg de nourriture sur ses étagères en bois. Soyons juste et ne cédons pas au sensationnalisme d’une solution trop belle pour être vraie. En réalité, celle-ci est réservée aux habitants de maisons individuelles disposant d’un jardin où enterrer cette cave moderne en polyester qui ne prend pas vraiment la fonction d’un réfrigérateur classique, assurant simplement - et c’est déjà beaucoup – une température stable en toute saison, entre 10° ou 12°, idéale pour stocker les légumes, fruits, vins et fromages.

 

Aucune demande de permis de construire n’est exigée pour une telle installation qui permet de gagner de la place dans sa cuisine. Entreprise sous la marque Weltevree, la commercialisation de ce groundfridge (ou frigo de Hobbit, pour les amateurs de Tolkien) est à ses débuts au prix de 7 450 €, qui le destine avant tout aux restaurants ou autres lieux collectifs. Photos d’installation et de l’intérieur sont visibles en cliquant sur le visuel ci-dessus.    

 

On a évoqué l’auteur de Seigneur des anneaux. Voici une évolution opposée au retour aux méthodes naturelles et qui préfigure peut-être le terrifiant et incontrôlable programme Skynet de Terminator 2 : Amazon a annoncé en janvier l'arrivée des premiers appareils électriques, comme des imprimantes ou des lave-linge, capables de commander directement leurs consommables dans sa boutique en ligne.

 

Partager cet article

Le réfrigérateur le plus bio et économe du monde !

Liens sur vignettes ci-dessous