La cuisine toujours en tête

Actualités - 07 mars 2012

Avec un chiffre d’affaires de près de 8 milliards d’euros h.t, l’industrie française du meuble peine encore à tirer pleinement les bénéfices d’une consommation des ménages en hausse de 2,7% selon l’Ipéa. Mais  en parallèle les exportations progressent globalement de 2 %.

 

Production de mobilier domestique : la cuisine, toujours locomotive 

La cuisine et la salle de bains confirment leur dynamisme avec respectivement une hausse de 6,2 % et de 4,5 % (sur les 11 premiers mois), de même que le placard à + 4,7 %.

 

Tandis que la literie reste à l’horizontale après une année 2010 en forte hausse, le siège continue quant à lui sa baisse comme dans la quasi-totalité des pays européens sous la pression de la Chine.

 

Les autres univers du meuble domestique font état de performances contrastées : la chambre tire son épingle du jeu alors que le séjour se redresse après une mauvaise année 2010.

 

Production de mobilier professionnel : bureau plus grand et contrecoup collectif  

Le bureau finit l’année en progression de 3,6 %, la baisse de 0,1% en France étant largement compensée par le bond de 19,5 % à l’exportation.

 

Le mobilier pour les collectivités, soutenu par le plan de relance en 2009, en subit maintenant le contrecoup dans un contexte de baisse des commandes publiques.

 

L’agencement reste tonique, notamment celui équipant les magasins.


L’Allemagne et les USA profitent à la France, mais la balance reste déficitaire   

Sur les neuf premiers mois, les importations progressent moins vite (+ 1%) que les exportations (+ 2%). Le redémarrage du marché allemand se confirme avec des exportations françaises en hausse de 20 %. Il en est de même du marché américain avec une hausse de 30% de nos exportations.

 

Le marasme espagnol et anglais, quant à lui, se retrouve dans les chiffres avec une nouvelle baisse de 18% pour l’Espagne et 9% pour la Grande-Bretagne.

 

La balance commerciale reste largement déficitaire, toutefois le rythme des livraisons en provenance de la Chine chute sensiblement à + 2%, après plusieurs années de progression à deux chiffres.

 

Rappelons que l’Unifa (Union Nationale des Industries Françaises de l’Ameublement), syndicat professionnel créé en 1960, est l’organisation représentative de ce secteur industriel avec près de 500 adhérents.

Partager cet article

La cuisine toujours en tête
La cuisine toujours en tête

Liens sur vignettes ci-dessous