Hettich : l’excellence dans la logique continuité

Actualités - 28 juin 2022

Après avoir réalisé un excellent premier semestre en France comme à l’international, le grand équipementier allemand a conclu cette période par un franc succès de sa participation au salon Eurobois, tenu à Eurexpo Lyon du 14 au 17 juin. Une suite logique, car les produits phares présentés ont largement contribué à sa réussite commerciale depuis janvier, elle-même faisant suite à deux années de croissance exceptionnelle.     

Culture Cuisine : Quel est le bilan de ce premier semestre 2022 pour Hettich ?

Jean-Luc Fuchs, gérant de Hettich France : « Il est excellent à l'échelle internationale, notre entreprise ayant su poursuivre, voire améliorer une année 2021 déjà marquée par une forte croissance dans les divers pays où Hettich est présente et active. En France, les six premiers mois ont également été très positifs, même si nous enregistrons un taux de progression un peu moins fort que l'an passé durant lequel il avait été, il est vrai, historiquement élevé en raison des conséquences de la crise du Covid-19. Ce taux de progression demeure toutefois plus élevé qu’il y a deux ans, ce qui signifie que nous avons amélioré notre rythme de croissance d’avant la pandémie. En cela, il semble que nous nous distinguons d'un contexte de marché qui redevient normal, voire tendu. 

Culture Cuisine : Comment l’expliquez-vous ?

Jean-Luc Fuchs : Il a été généré par le travail intense et assidu qu’ont mené nos équipes de commerciaux et de techniciens sur le terrain, afin de rester proches de nos clients et prospects partout en France. Notre succès réside aussi dans le fort développement des ventes de nos produits sur les marchés de la cuisine et de l'agencement intérieur. Les professionnels de ces filières ont particulièrement apprécié leurs qualités intrinsèques, mais aussi les avantages concrets qu'ils apportent dans la facilité de montage et dans les solutions ergonomiques adaptées aux diverses situations. Notre fer de lance a été le tiroir AvanTech YOU qui a été largement adopté par des clients de Hettich pour remplacer le tiroir ArciTech, ou qui nous a permis de compter de nouveaux partenaires. Nous avons ainsi gagné des parts de marché dans notre propre périmètre,  comme en croissance externe.       

Culture Cuisine : Quels produits avez-vous présenté cette année à Eurobois ?

Audrey Choin, responsable marketing : Avec 103,5 m2 de surface d'exposition, notre stand était plus grand qu'il y deux ans. Nous avons présenté notre concept Tiny Home qui est une petite maison de 18 m2 où tous les espaces et volumes sont optimisés au maximum du sol au plafond, grâce à nos diverses solutions ergonomiques. Nous avons aussi montré diverses utilisations innovantes de nos systèmes de ferrures. C'est le cas notamment du TopLine XL dédiée habituellement aux portes coulissantes, mais qui servait sur notre stand à déplacer facilement les cloisons au sein de l'habitat, afin de l’adapter aux nouveau usages et modes de vie, notamment ceux générés par les confinements et l’essor du télétravail pendant la pandémie du Covid-19. On constate aussi dans de nombreux pays que l'urbanisation croissante entraîne un coût plus élevé des logements et une réduction de leur taille. Hettich travaille ainsi beaucoup sur les tendances de fond sociétales afin de s’y inscrire au mieux, en apportant les meilleures réponses fonctionnelles.

Culture Cuisine : Vous avez évoqué le tiroir AvanTech YOU. A-t-il profité aussi d'innovations présentées durant cette édition 2022 d’Eurobois ?  

Audrey Choin : Absolument. Il devient de plus en plus personnalisable, avec la possibilité de changer facilement ses côtés en bois, métal ou verre, au gré de ses goûts esthétiques ou afin de les coordonner avec l'ensemble de la cuisine. La grande nouveauté est cependant l'intégration d'un boîtier autonome et sans aucun branchement qui diffuse une lumière dans le tiroir lorsque celui-ci est ouvert et qui la coupe automatiquement lorsqu'on le referme. Ces nouveautés comme nos autres produits ont reçu un accueil très positif des visiteurs d’Eurobois. De notre côté, nous les avons accueillis dans une ambiance conviviale qui a aussi beaucoup plu. »

Propos recueillis par J.A

Partager cet article

Hettich : l’excellence dans la logique continuité
Hettich : l’excellence dans la logique continuité

Liens sur vignettes ci-dessous