Hettich : la cuisine, un secteur de succès et un vecteur d’innovation

Actualités - 03 janv. 2023

L’équipementier allemand a réussi une très bonne année 2022 sur le marché de la cuisine équipée, motivée par le succès commercial de son tiroir AvanTech YOU et par sa politique appliquée de services et d’innovation permettant à ses clients fidèles et nouveaux de développer leurs ventes. Jean-Luc Fuchs, gérant de la filiale française, annonce la poursuite de cette stratégie et une réponse forte à l’inflation en 2023.

Culture Cuisine : Comment jugez-vous le contexte général actuel de l’ameublement, dont la cuisine équipée ?

Jean-Luc Fuchs : « Après une année 2021 exceptionnelle dans son intensité, le marché de l'ameublement a connu une année stable, voire légèrement positive dans son ensemble. Les résultats ont été contrastés pour les acteurs de la cuisine, certains poursuivant leur dynamique et d'autres subissant des coups de frein, indépendamment de leur taille et de leur position sur le marché français. Certains acteurs du marché ont ainsi mieux amorti la baisse de fréquentation dans les magasins, l'inflation des prix des matières premières et de l’énergie ressenties depuis le mois de septembre. De fait, pour revenir à ce que je disais en introduction, il n'est pas sûr que la légère progression du marché soit générée par une augmentation des volumes, mais plutôt par une hausse générale des prix et donc des chiffres d'affaires. On peut même estimer que moins de meubles ont été vendus en 2022 par rapport à l'année précédente. Il faut toutefois souligner que ce ralentissement a permis de diminuer la tension qui affectait les flux de production et de livraison chez les fabricants de cuisine, confrontés à une explosion des commandes en magasins.

Culture Cuisine : Quel bilan 2022 dressez-vous pour Hettich France, notamment dans son activité dédiée à la cuisine et à ses acteurs professionnels ?  Et quels ont été ses succès les plus remarquables ?

Jean-Luc Fuchs : Générant les meilleurs résultats de Hettich France, notre activité cuisine a été très bonne en 2022, dans nos échanges commerciaux avec les menuisiers agenceurs et les gros industriels du secteur. Nous nous en réjouissons particulièrement car cela avait déjà été le cas l'année précédente. Cette nouvelle augmentation du chiffre d'affaires – supérieure à la croissance générale du marché – est donc une performance remarquable. Hettich s'impose ainsi comme un acteur incontournable du marché et un partenaire fidèle et innovant pour ses différents acteurs professionnels. Ce succès repose notamment sur notre stratégie active en matière d'innovation, concrétisée et récompensée à la fois par les ventes importantes de notre nouveau tiroir AvanTech YOU, grâce auquel nous avons gagné de nombreux clients.     

Culture Cuisine : Il y a un an, vous expliquiez sur Culture Cuisine que « la qualité de services sous des formes différentes serait l’un des principaux enjeux de réussite en 2022. ». Votre prévision s’est-elle révélée exacte ? La renouvelez-vous pour 2023, y ajoutez-vous d’autres enjeux majeurs et comment Hettich y répondra-t-elle ?

Jean-Luc Fuchs : La qualité de services sous des formes différentes a effectivement été l’un des principaux enjeux de réussite en 2022. Nous avons pu le vérifier avec la mise en œuvre de nouvelles prestations qui ont été appréciées par nos clients, parce que cela les a aidés à développer leurs ventes. Nous allons donc poursuivre cette politique appliquée en continuant d’innover avec toujours pour motivation et finalité de participer à l'amélioration des échanges avec nos partenaires et de leurs actions sur le marché. Un autre enjeu de réussite en 2023 sera la résistance à l'inflation généralisée. Nous allons ainsi essayer d’absorber les hausses des prix de l'énergie et des matières premières pour ne pas les répercuter sur nos prix de vente aux clients et qu’ils ne soient obligés à leur tour d'augmenter leurs tarifs au détriment des consommateurs finaux. Je pense que si nous poursuivons nos efforts d'innovation et de maintien des prix, nous connaîtrons une année 2023 meilleure que 2022. Cette bonne perspective se fonde aussi sur le fait que nous présenterons au salon Interzum de Cologne de remarquables  nouveautés produits qui susciteront un grand intérêt sur le marché de l'ameublement en général et de la cuisine équipée en particulier. »

Propos recueillis par J.A

Partager cet article

Hettich : la cuisine, un secteur de succès et un vecteur d’innovation
Hettich : la cuisine, un secteur de succès et un vecteur d’innovation

Liens sur vignettes ci-dessous