Fournier : un PDG, une entreprise et une stratégie primés

Actualités - 31 août 2010

Ainsi que nous le signalions dans notre Flash infos du 23 juillet, les BFM Awards Rhône-Alpes, déclinaison régionale des BFM Awards qui récompensent depuis 5 ans le dynamisme et l’innovation des entreprises, ont salué la Société Fournier et son Président directeur général, Bernard Fournier, pour sa stratégie et les performances de l’entreprise qui se sont distinguées cette année dans un contexte économique incertain.  La stratégie repose avant tout sur la mise en oeuvre de concepts de distribution forts et innovants, un positionnement stratégique de ses trois enseignes, SoCoo’c, Mobalpa et Perene. Par la répartition tripartite du marché au sein d’une hauteur de gamme et services croissante,celles-ci permettent  au groupe industriel, comme à ses réseaux de distribution (577 points de vente, franchises ou concessions, dont 130 à l’international), de couvrir l’ensemble du marché, mais aussi de proposer perception claire du marché. 

Autre atout majeur du groupe Fournier, sa politique de développement audacieuse et son niveau d’investissements industriels incomparable dans le secteur de la cuisine en France et maintenus en dépit malgré d’un contexte économique difficile. Un effort permanent et une priorité accordée à l’avenir qui sont sans doute les principaux vecteurs de la réussite de la société basée à Thônes et dont le chiffre d’affaires a dépassé les 200 millions d’euros en 2009.

Employant 1 000 personnes sur divers sites de production, la société Fournier et sa marque historique Mobalpa sont enfin devenues une véritable référence au fil des décennies, tant auprès de la filière sectorielle que parmi les consommateurs. Sans doute doit-on voir là la récompense d’une certaine approche de la cuisine, à l’origine d’un capital de sympathie et d’une image positive comme le révèlent les divers sondages depuis des années. Cette considération tient dans la combinaison d’authenticité, née de son statut de spécialiste de la cuisine, de modernité par les moyens de production, distribution et communication mis en œuvre depuis longtemps, tout en évitant la déshumanisation générée par la nouvelle économie privilégiant les volumes. Ce passage de la dimension de PME nationale de cuisines aménagées à celle d’une firme internationale de l’équipement de diverses pièces de l’habitat s’est produit sous l’égide de  Bernard Fournier (60 ans, diplômé de l’EM-Lyon) qui en 1993 a pris la succession de son père Henri aux commandes de l’entreprise. Sous son mandat ont été notamment certifiées les normes ISO 9001 et ISO 14001 en 2002, et ont été ouvert les  showrooms uniques, en France par leur taille, que sont l’Espace Mobalpa Thônes en 1999 et l’Espace Mobalpa Paris en 2007. C’est lors de la cérémonie du 5 juillet, qui s’est tenue à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon, que Bernard Fournier a reçu le Grand Prix Manager BFM.

 

Partager cet article

Fournier : un PDG, une entreprise et une stratégie primés
Fournier : un PDG, une entreprise et une stratégie primés

Liens sur vignettes ci-dessous